
Du même auteur
Dans la rubrique
Articles en rapport
Autant être clair : la préparation d’une figurine en plastique mou, c’est la plaie ! Le moindre coup de X-Acto laisse de petits copeaux, le ponçage ne rattrape pas grand chose et les pièces sont relativement fragiles (ce qui explique pourquoi il reste des lignes de moule sur les tuyaux alimentant la chaudière). Par contre, sa tendresse permet de détacher très facilement la figurine de son socle, ce qui facilitera la peinture du bonhomme. Au final, après tigeage et rebouchage, ça donne ça :
L’autre problème du plastique, c’est que le décapage est interdit. Il ne faut donc pas rater sa sous-couche... c’est pourtant ce que j’ai fait Bonjour les grumeaux.
Pour les références, les acronymes habituels sont utilisés : GW pour Games Workshop, PA pour Vallejo / Prince August, RC pour Rackham Color et P3 pour la gamme de Privateer Press.
L’élégance faite nain
Le cuir de la sacoche et des chaussures a reçu une couche de Charadon Granite GW, avant d’être ombré au noir et Bleu marine foncé PA, et éclairci légèrement en ajoutant à la base du Bleached Bone GW.
Pour les chausses et la culotte, pas de carreaux (la flemme et la peur de rater), mais un simple Menoth White Base P3. Les plis et les ombres sont appuyés avec du Battledress Green P3 et un soupçon de noir, et les lumières sont marquées en reprenant le Menoth augmenté de Bleached Bone et d’Ivoire-Os PA au niveau du nombril.
Pour les boucles des chaussures et les boutons, ce sera du cuivre : une base de Vermin Brown, rougi dans les ombres avec du Dark Flesh et du Scorched Brown, et éclairé avec du Dwarf Flesh, de la Chair nacrée RC, voire une pointe d’Ivoire-Os PA.
Pas si mal ce blanc crème. Allez hop, même traitement pour les mitaines !
Comme je voulais faire un rouquin, (Davitto, ça sonne Irlandais non ?), je devais trouver une couleur de veste qui tranche avec la barbe : ce sera un bleu vert obtenu avec du Enchanted Blue GW et du Vert de Diisha RC. Les ombres sont traitées par des lavis de la base augmentée de Bleu marine foncé, tandis que les parties les plus lumineuses reçoivent du Underbelly blue P3 mélangé aux deux couleurs de base.
De dos, il manque encore les boutons et toute la machinerie... ça viendra plus tard.
Le pistolet à vapeur, ou à peinture, on ne sait pas trop, est d’abord peint avec du Charadon Granite et du Hammerfall Khaki P3. Pour le métal, j’utilise les couleurs habituelles : Codex Grey GW et Greatcoat Grey P3 pour la base, Bleu marine foncé et Scorched Brown pour les ombres et Underbelly blue, Space Wolves Grey GW et blanc pour les éclats. Pour le bois, ce sera du Traitor Green P3, du Catachan Green GW et peut-être un peu de Snakebite Leather GW en jus, et des éclaircissements au Bleached Bone.
Hop, on se recule un peu, pour une vue d’ensemble :
Une belle tête vainqueur
Il est temps d’attaquer le visage : la base est colorée par un mélange de Dwarf Flesh et d’Elf Flesh, appliqué en plusieurs couches fines. Je poursuis avec du Dwarf Flesh pur, puis du Dark Flesh teinté d’un soupçon de Bleu sali foncé PA et pousse encore les ombres avec du Scorched Brown. Pour les éclaircissements, je me suis arrêté au Elf Flesh, avec un soupçon de Bleached Bone sur le nez. Les lèvres et le bouton sont colorées au Tanned Flesh GW et un jus de Scab Red.
La barbe rousse reçoit un mélange de Vermin Brown et de Calthan Brown, ombré au Dark Flesh et au Scorched Brown, et éclairci avec du Dwarf Flesh et du Bleached Bone.
Le couvre-chef est traité de manière à répondre au reste du costume et les fioles sont peintes vides : base de Shadow Grey GW et éclats en Space Wolves Grey et blanc.
Jusqu’ici tout va bien... reste à trouver comment peindre ces tuyaux. Cherchez bien, il y a un indice dans la deuxième photo
Finito !
Hem. C’est ici que le pas-à-pas se termine, puisque j’ai achevé la figurine loin de chez moi. Visiblement, Davitto a piqué la recette de sa potion magique à Baltorg l’Ancien (ou alors c’est le peintre qui manque d’inspiration).
Les tuyaux ont donc été traités avec un mélange de Shadow Grey et de Space Wolves Grey, et le fluide avec du Iosan Green et du Necrotite Green P3.
La chaudière en cuivre est colorée de la même façon que les boutons décrits plus haut (en rajoutant quelques traces d’oxydation au Trollblood Base P3).
Mouais, c’est pas nickel... Pas grave, je vais dire que c’est pour jouer avec