Les Sssculpteurs Ophidiens

Article publié le dimanche 23 janvier 2011 par Denis



Dix-neuf figurines. Pour une civilisation aussi ancienne, on peut pas dire que l’Alliance ophidienne ait été gâtée par le nombre de sorties. Mais à défaut de quantité, la qualité était au rendez-vous...

Les prémices

Les Ophidiens apparaissent pour la première fois dans le livre Univers du jeu Rag’Narok en 2003, sous la forme d’une unique illustration, un archer reptilien de toute beauté :

Archer ophidien (concept de Christophe Madura)

Celui-ci fait partie des quatre concepts ophidiens réalisés par Christophe Madura trois ans plus tôt, avant son départ de Rackham. Las, il faudra attendre deux années supplémentaires pour que l’Alliance ophidienne prenne forme. En mars 2005, le Dragon Rouge publie le second roman de Mathieu Gaborit dans l’univers d’Aarklash, « Les Cendres de la colère », et le commercialise dans un coffret avec la figurine du personnage principal, S’Erum.

Pour sa réalisation, Edouard Guiton a repris le concept de Christophe pour remplacer la lance par un fusil, plus en accord avec le roman. La sculpture de la bête a quant à elle pris environ six semaines : de l’aveu même de son auteur, Stéphane Simon, ce fut un processus long et difficile (un Ophidien, ça fait beaucoup d’écailles !) : il s’agissait pour le Dragon Rouge de réussir le lancement de sa nouvelle faction.

Les mois suivants voient la sortie de figurines humaines imaginées par Edouard Guiton et sculptées par MIKH : la belle Ayane, un des protagonistes du roman de Gaborit, et les trois esclaves ophidiens. Les concepts de ces guerriers étant par trop disparates dans les poses et les détails des armures, il fut décidé d’harmoniser les styles en se fondant uniquement sur le concept central.

Concepts d’esclaves ophidiens (Edouard Guiton)

La première figurine réalisée par MIKH lui a donc servi de base de conversion pour réaliser les deux suivantes. Au final, trois figurines modulables avec deux armes au choix et les têtes amovibles pour apporter rapidement un peu de diversité.

Esclaves ophidiens OPRG01-02 et OPRG01-03 (sculpture de MIKH)

2006, année Sssimonienne

Enfin ! Longtemps espérée, la figurine de l’Archer ophidien finit par pointer le bout de sa langue en janvier 2006. Le résultat est à la hauteur de l’attente, la sculpture de Stéphane Simon est tout simplement superbe.

Archer ophidien (sculpture de Stéphane Simon)

Toujours sur un concept de Christophe Madura sort en février l’excellent guerrier ophidien, puis, en avril, le Votiran : cette fois, Stéphane Simon s’est uniquement basé sur les dessins d’une tête et d’une arme réalisés par Edouard Guiton.

Si leurs concepts, signés Edouard, sont visibles depuis quelques mois, ce n’est qu’en juin 2006 qu’on apprend pour quelle armée cognent ces gros balèzes bardés de piques et de crânes : les Apostats des Ténèbres appartiennent à l’Alliance Ophidienne. À titre personnel, même si les figurines sont très impressionnantes, j’ai toujours regretté la rupture de style avec les précédents humains affiliés au peuple reptile (les armures sont un peu trop chaotiques à mon goût).

Apostat des Ténèbres (concept : Edouard Guiton ; sculpture : Stéphane Simon)

Quoi qu’il en soit, le Dragon Rouge enfonce le clou, puisque dès le mois suivant sort leur champion, Bregan, toujours sculpté par Stéphane Simon.

L’ultime sortie ophidienne de l’année 2006 concrétise le quatrième et dernier concept laissé par Christophe Madura : S’Ygma, l’Adepte ophidien, est une figurine qui illustre à merveille le raffinement de la civilisation ophidienne : c’est hélas la dernière de son espèce...

L’extinction de l’Alliance

Faut-il le rappeler, 2007, année sombre, voit l’arrêt de la production des figurines métal chez Rackham. Pour les Ophidiens, c’est à Edouard Guiton qu’on doit les derniers concepts.

Trois Syhés sculptés par Sébastien Labro viennent compléter le premier blister d’esclaves, tandis qu’une nouvelle espèce hybride mi-homme mi-serpent fait une brève apparition : les deux figurines d’assassins Aspics sont signées Elfried Perochon.

L’année suivante verra la sortie d’un ultime ophidien. Ce nouvel Apostat des Ténèbres est l’œuvre de Stéphane Simon, une création personnelle que le Dragon Rouge lui achète pour alimenter son éphémère gamme « Rackham Legend ».

Apostat des Ténèbres Rackham Legend (création de Stéphane Simon)

Superbe figurine qui clôt en beauté l’épisode ophidien...

Sssynthèse

Un immenSsse merci à Stéphane Simon, MIKH et Sébastien Labro pour leurs Sssouvenirs :-p

DésignationConcepteurSculpteurCréationSortieRéférence
S’Erum, Sydion OphidienCM puis EGSS2004mars 2005OPCH01
Esclaves Ophidiens (x3)EGMB2004mai 2005OPRG01
Ayane, Syhée OphidienneEGMB2005sept. 2005OPCH02
Archer ophidienCMSS2000 ?janv. 2006OPTR01
Guerrier ophidienCMSS2000févr. 2006OPVE01
Votiran ophidienEGSS2000avr. 2006OPEL01
Les Apostats des Ténèbres (x3)EGSS2005juin 2006OPEL02
Bregan, Apostat des TénèbresEGSS2005juil. 2006OPCH03
S’ygma, Adepte OphidienCMSS2000juil. 2006OPMA01
Syhés ophidiens (x3)EGSL2007avr. 2007OPRG02
Aspics ophidiens (x2)EGEP2007juin 2007OPSP01
Apostat des TénèbresSSSS2008avr. 2008-

Avec par ordre alphabétique :

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2