Super Tan-Kaïr

Article publié le samedi 17 mars 2012 par Denis



Une figurine sortie il y a maintenant dix ans, et qui n’a rien perdu de son charisme... Il était temps de s’y mettre.

Pour commencer, j’ai seulement fixé le heaume en place et préparé le tigeage des deux bras pour les traiter séparément : le droit, parce qu’une fois en place, certains zones seraient devenues inaccessibles, et le gauche, parce que je sentais que cette grande lame bien épaisse allait me poser quelques difficultés. Et j’aime autant éviter de plonger toute la figurine dans l’acétone en cas d’échec...

Préparation, polissage au scotch-brite, sous-couche blanche, les étapes classiques avant de passer à la mise en couleurs : Games Workshop (GW), Andrea (A), Privateer Press (P3) et Vallejo/Prince August (PA).

Les détails d’abord

Comme le plus dur est en haut, je commence par le bas : pieds, pantalon et équipement dans le dos de Tan-Kaïr.

Pour la peau, je pars de la teinte n°1 du set Chair d’Andrea, que j’assombris avec du Marron beige PA et différentes encres chair, noisette et marron (les disparues GW). Je reprends la base avec la teinte n°1 que j’éclaircis peu à peu en ajoutant la teinte la plus claire du set, puis du Bleached Bone GW.

Le pantalon est simplement traité avec du Bleu Marine Foncé PA, éclairci en lui ajoutant de plus en plus de Agate Pont Royal Navy PA, tandis que les guêtres sont peintes avec du Marron Royal Navy PA, puis du Marron Acajou PA et enfin du Marron Orangé.

Certains rois sont assis sur un monceau d’or, Tan-Kaïr lui, préfère protéger son tas de charbon :-p

La base est la même que pour les éléments en acier : Vert Marine PA. J’ai ensuite simplement utilisé des jus de noir et finalement des pigments Mig sur une base humide.

Pour le matériel, les éléments métalliques sont éclaircis en ajoutant de plus en plus de Fortress Grey GW puis de blanc à la base et en ombrant avec du Marron chocolat PA. Le bois (sceau et manche de la pelle) sont traités avec du Terre PA en jouant avec le Marron Chocolat et le Bleached Bone pour souligner les nervures. Quant aux éléments dorés, la base est un Uniforme Anglais PA, éclairci au Sable Clair PA, jusqu’au blanc pur et ombré en utilisant du Bleu Marine Foncé.

Le Heaume du Patriarche

Il est temps de passer aux choses sérieuses : le casque (et la barbe par la même occasion).

La base de l’armure est un Marron Mat PA, que j’éclaircis peu à peu en ajoutant du Cuir Rouge PA, puis du Marron Orangé, puis du blanc (un grand merci à Thierry Husser pour cette combinaison magique).

La barbe est quant à elle traitée avec du Terre que j’éclaircis poil par poil avec du Agate Pont Royal Navy et du Menoth White Highlight P3 pour les parties les plus lumineuses.

Hop, zoom arrière :

Et on poursuit le heaume... Les couleurs sont les mêmes, juste un peu plus pénibles à placer sur cette surface ronde et lisse. Je finis par le panache, traité au Bleu Vert PA, ombré au Bleu Marine Foncé et au Liche Purple GW, et éclairci (poil à poil encore une fois) en ajoutant de plus en plus de Space Wolves Grey GW puis de blanc à la base. Ce Bleu Vert sera aussi utilisé pour l’oxydation du cuivre.

Un petit sourire pour la photo !

La Lance Tellurique

Aïe, le morceau le plus redoutable de la figurine : cette grosse lame à trois faces sans une égratignure... Les couleurs utilisées sur le manche rappellent celles employées sur différents cuirs (Marron Royal Navy, Marron Acajou, Marron Orangé et Bleached Bone) et la recette du vieil or est inchangée : Bleu Marine Foncé, Uniforme Anglais, Sable Clair et blanc.

Pour l’acier, je reprends mon Vert Marine pour essayer d’en faire une base à peu près uniforme. J’éclaircis ensuite avec des gris plus clairs (Codex Grey et Fortress Grey) et enfin du blanc, tandis que les ombres sont marquées avec des jus de Bleu Marine Foncé et de Marron Chocolat.

Mouais, une fois fixé, ça manque de peps.

Dans ces cas-là, rien ne vaut le coup d’œil avisé d’un vieux corbeau B-)

Haekel trouve à raison que le tranchant est beaucoup trop sombre par rapport au reste de la lame et qu’il faut le faire plus ressortir... Grmbl... Je recommence donc en éclaircissant les ombres avec du Codex Grey, et les parties claires avec des mélanges de Codex Grey, de Underbelly Blue P3 et de blanc, et j’élargis les zones de reflet les plus franches.

C’est bien... mais ce n’est pas suffisant !

Il faut maintenant colorer cet acier : près de la garde, j’utilise des jus de Battle Dress Green P3 pour refléter l’or, et sur le bord opposé au tranchant, je rappelle le Heaume avec des jus de Marron Mat et de Marron Orangé dans les ombres, et des glacis de Hawk Turquoise GW près de l’arête.

Et voilà le travail :

Le Poing de Fom-Nur

Pas de pas-à-pas sur le poing vapeur, de toute façon, ce sont les mêmes couleurs que pour le Heaume.

Notre légende vivante est maintenant parée pour le combat :

Un socle rond et puis s’en vont

Comme il me reste des socles Dust, une couche de noir, des couches de gris, des pigments rouille et charbon... et puis c’est tout.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2