Minotaure cadwëe

Article publié le mardi 1er février 2011 par Denis



Pas de pas-à-pas pour cette figurine cadwëe sculptée par Benoît Cosse. Son équilibre précaire sur le porte-outil (résultat, une queue cassée) m’a contraint à la patafixer sur un cube de bois pour une prise plus stable et moins fatigante (elle pèse son poids la bête !). C’est plus pratique, mais c’est moche pour les photos...

Comme d’habitude, la figurine est sous-couchée en blanc. Les couleurs utilisées sont des gammes Games (GW), Vallejo (PA), Rackham (RC) et Privateer Press (P3).

Je veux du cuir

Rhaa cette armure matelassée ! Un petit bijou de sculpture, les volumes sont bien définis, les raccords impeccables, et pas une ligne de moule pour gâcher la fête.

La base est un Snakebite Leather GW appliqué en deux couches fines pour avoir un résultat le plus uniforme possible. Pour les ombres, j’ai commencé par ajouter du Chaos Black GW à la base... pour un résultat trop terne. J’ai donc sorti de mon coffre-fort blindé les pots d’encres disparues GW pour réveiller un peu les parties sombres avec des mélanges de Brown Ink, Chestnut Ink et Black Ink dans des proportions variées, mais toujours très diluées pour limiter les risques de brillance.

Pour les parties lumineuses, la base est éclairée avec du Bleached Bone GW, voire de l’Ivoire-Os PA sur quelques points. J’alterne avec des glacis de Snakebite Leather et de Scorched Brown GW très dilués pour unifier le tout.

Le pourtour de l’armure est d’abord traité avec un mélange de noir et d’Exile Blue P3. Je travaille ensuite les lumières avec des mélanges de Codex Grey GW et Exile Blue, puis Fortress Grey GW et Exile Blue.

Les jambières, les gants et la sangle de cuir ont reçu une base foncée de Scorched Brown et de Charadon Granite, éclaircie avec du Scorched Brown et du Graveyard Earth GW, puis une pointe de Bleached Bone.

Une vraie peau de vache

Quand je sèche, j’appelle Haekel : ça le valorise et puis des fois, il a des bonnes idées... des fois :-p

Il m’a conseillé cette superbe illustration de Matt Dixon, la vache de combat. Va pour une minotaure bicolore !

Pour le clair, je suis parti d’une base de Gris Codex, éclaircie avec du Fortress Grey, puis du Gris Fauve RC. Pour le marron, j’ai essayé le Calthan Brown GW... mais le pelage assez court de la bête ne donnait rien de convaincant. Retour au pelage monochrome ! J’ai quand même utilisé le Calthan en lavis pour donner un peu de chaleur à l’ensemble.

Pour le mufle de la dame, j’ai eu recours au Tanned Flesh GW, au Peau cadwëe RC et au Midlund Flesh P3.

Pour les cornes et les sabots, le Hammerfall Khaki P3 de départ a été teinté avec des glacis de Devlan Mud, de Brown Ink et de Black Ink, repris au Bleached Bone sur les pointes.

A little bit sexist

On touche au but ! Il ne reste plus que la peinture des armes et accessoires, dont un tablier à fleur et un rouleau à pâtisserie...

Pour les métalliques, la base est un mélange de Codex Grey et de Greatcoat Grey, ombré avec des glacis d’un mélange de Bleu marine foncé et Rouge noir PA, et éclairci en reprenant la base, avec du Fortress Grey, de l’Underbelly Blue P3, du Space Wolves Grey GW et une touche de blanc pur pour souligner quelques éclats.

Le bouclier est traité avec le même mélange de base, mais j’ombre avec un mélange où le Bleu marine foncé domine, et j’utilise uniquement le Underbelly Blue pour les parties lumineuses.

Pour les bois (arbalète et rouleau), la base de Hammerfall Khaki est teintée avec des glacis de Marron chocolat PA, de Calthan Brown et de Brown Ink. Les touches de Rouge noir sur le rouleau marquent les traces d’un précédent combat avec... une tarte aux fraises ?

Prête pour l’arène

Une fois fixée sur un socle au minimum syndical, ça donne ça :

Le toréro n’a qu’à bien se tenir...

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2