Un cogneur orque

Article publié le mercredi 26 mai 2010 par Denis



Après préparation et sous-couchage, le bestiau est prêt pour recevoir son uniforme réglementaire :

Les couleurs utilisées sont issues des gammes de Games Workshop (GW), Vallejo / Prince August (PA) et Privateer Press (P3).

Vert de peau

Je suis parti sur une teinte qui me semblait proche des premiers orques peints chez Rackham : Camo Green GW.

Les ombres sont marquées en ajoutant à la couleur de base en quantités plus ou moins grandes du Knarloc Green GW.

Pour les lumières, j’ai la main un peu lourde avec le Rotting Flesh GW et le Bleached Bone GW.

Pas grave, je reprends tout ça avec des glacis de Knarloc Green mélangé à l’encre turquoise P3.

Encore quelques glacis et quelques éclaircissements au Bleached Bone pour ce résultat : il faudrait enrichir avec d’autres teintes (notamment la gueule) mais on verra plus tard !

L’équipement

Le pagne, déjà visible sur la photo précédente a été basée avec du Hammerfall Khaki P3, teintée avec du Terre PA, du Bleu Marine Foncé PA mélangé à du Devlan Mud. Les éclarcissements sont faits Bleached Bone et à l’Ivoire-Os PA pour les parties les plus claires.

Pour la tunique de cuir, je suis parti d’un Idrian Flesh P3, que j’ai teinté par lavis et glacis successifs de Scorched Brown GW et Bleu marine foncé. Je reprends ensuite les plis avec la teinte de base éclaircie avec du Dwarf Flesh GW, voire une pointe de Bleached Bone.

Et dans le dos, ça donne quoi ? Du cuir et du métal... Côté acier, j’utilise un gris neutre, le Codex Grey GW, que je m’empresse de teinter avec du Bleu Marine Foncé et du Marron Royal Navy PA. Pour les éclats, Fortress Grey GW et blanc.

Avec le bronze, je pars sur un Uniforme Japonais PA, que j’ombre avec de l’Uniforme Anglais PA et un peu de Bleu Marine foncé, et que j’éclaircis ensuite avec du Menoth White Highlight P3. Quelques glacis d’encre turquoise P3 viennent oxyder et enrichir le tout.

Quant aux lanières et fourreau, j’utilise grosso modo les mêmes teintes que pour la tunique, en changeant simplement la teinte de base (Marron Beige PA).

Comme j’ai eu la flemme, les étapes sont trèès espacées :-p

Et côté face, ça donne quoi ? Le cogneur a maintenant ses dents, ses boucles et quelques nuances de bleu sur les lèvres et au niveau des yeux. Promis, le prochain, je pousse un peu plus les teintes :-|

La hallebarde

On finit par la pièce de résistance de la figurine : cette monstrueuse lame toute plate !

Pas de panique, le tout est de partir sur une base bien nette : au moins trois couches bien diluées de mélange de Codex Grey et de Greatcoat Grey sont nécessaires. Joie, je vois quelques défauts dans le métal que j’accentuerai pour donner un peu de vécu à ce bout de métal.

Mais pour l’instant, je teinte tranquillement le métal avec des glacis de Bleu Marine Foncé et de Marron Royal Navy en emmenant le pinceau du plus clair vers le plus sombre. Côté lumière, j’éclaircis ma base avec du Underbelly Blue P3 ou du Gris bleu clair PA jusqu’à utiliser ces teintes pures. Bien sûr, j’alterne ombrages et éclaircissements pour avoir un rendu aussi doux possible et rattraper les éventuels coups de pinceau. À mi-parcours, ça donne ça :

Hem... encore la flemme de prendre des photos. À ce stade, j’ai à peu près fini : les effets de rouille concentrés autour des rivets sont réalisés avec des glacis de Bestial Brown GW et en tapotant les zones oxydées avec la pointe d’un pinceau trempé dans le Vermin Brown GW.

Toutes les arêtes sont reprises au Underbelly Blue, voire au blanc pour les plus vives... et bien sûr quelques trous et éraflures sont esquissés par un trait clair sous un trait sombre.

C’est fini ! (ou presque)

Ouais, je sais, il manque le socle... c’est la faute à Haekel, il fait plus rien :-((

À bientôt pour un nouvel orque !

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2