Porteurs d’armes

Article publié le jeudi 7 septembre 2006 par Denis, Mikael
Mis à jour le vendredi 8 septembre 2006



Un week-end dans le Poitou, c’est l’occasion de peindre en duo, et dans le cas présent, de dérouiller Haekel, pas foutu de finir une seule gurine depuis son gobelin japonisant ! On fera donc petit et simple (le temps est compté) : un porteur d’arme Rackham, que Haekel devra racheter, le premier s’avérant cassé ET mal moulé (les bonne surprises à l’ouverture du blister). Bref...

Préparation

Avec les limes et le papier de verre ad hoc, l’ébavurage et le ponçage ne posent pas de problème. Par contre, la fig est d’une telle finesse que le tigeage d’une des jambes paraît bien hasardeux. La barre sous les pieds a donc été conservée...

Jaeckel : dans l’idée d’en faire un vendeur plutôt qu’un porteur, j’ai ajouté à ma figurine une petite étiquette découpée dans de la feuille d’étain (de la marque ArtEmboss) et attachée à la poignée de l’épée par un petit fil de cuivre torsadé (c’est cool d’aller peindre chez Haekel, il a toujours plein de matos ^__^).

Après avoir brossé au liquide vaisselle les figurines, elles sont sous-couchées à la bombe GW de Skull White. Les peintures utilisées ensuite sont des marques Games Workshop (GW), Prince August/Vallejo (PA) et Rackham (RC).

Peinture

Comme d’habitude, on commence la peinture par les zones les moins accessibles, ici, la peau.

Haekel : Je commence par une base de Chair moyen (PA860) et de Chair de base (PA815). Je l’éclaircis avec du Chair de base, puis du Chair claire (PA928). Je reprends les ombres à l’Uniforme Luftwaffe (PA816) et les dernières lumières au blanc... plus un petit lavis de Flesh wash GW pour finir.

Jaeckel : J’ai utilisé une base de Graveyard Earth GW + Elf Flesh GW, ombrée avec un mélange de Graveyard Earth + Shadow Grey GW, puis de Night Blue GW et d’encre marron GW. Les lumières sont portées en ajoutant à la base du Bleached Bone GW, puis un mélange de Elf Flesh + Bleached Bone, du Bleached Bone pur et enfin du Skull White. Le visage, protégé par la capuche, est volontairement plus sombre que la chair des jambes et des mains.

Les parties chair achevées, il est temps d’habiller les porteurs en évitant de copier le schéma de couleurs Rackham. Jaeckel s’étant réservé le rouge, Haekel se débrouillera avec le reste...

Jaeckel : Hé hé hé, ch’uis trop malin. Je suis donc parti sur une base de Marron Rouge PA, ombré par des glacis de Rouge Noir PA et de Bleu Marine Foncé PA. Pour les éclaircissements, je commence par un mélange de Marron Rouge + Chair Moyen PA, suivi par du Chair Moyen pur, du Bleached Bone et enfin du Skull White.

Haekel : Quelle crevure ce Jaeckel :/ Bon, j’attaque donc avec une base d’Uniforme Anglais (PA921) et de Brun cimetière GW, que j’ombre au Bleu Sali Foncé (PA807) et au Violet Bleuté (PA811). Je reprends ensuite les éclaircissements avec du Beige Cam. All. WWII (PA821) puis de Duck Egg Green (PA Air 008).

À partir de là, chacun suit sa route : Haekel à la capuche, Jaeckel aux chaussettes.

Jaeckel : sur une base de Bleached Bone déposée en plusieurs couches, j’ai peint des rayures en Graveyard Earth + Marron Cuir Foncé PA, éclaircies avec un mélange de Graveyard Earth et de Bleached Bone et surlignées au Marron Chocolat PA.

L’intégralité des chaussettes est ensuite teintée par un glacis de Graveyard Earth. Je reprends les bandes claires avec du Bleached Bone puis de l’Ivoire-Os PA.

L’idée des chaussettes remontées à des hauteurs différentes n’étant guère probante, j’ai remonté la droite en ajoutant une rayure. Les souliers sont ensuite peints en utilisant du Cuir Besace RC, ombré au Bleu Marine Foncé et éclairci au Gris Bleu Clair PA.

Haekel : pour la capuche, les tons sont assez proches du manteau. Je pars sur une base de Marron Beige (PA875) et de Beige Cam. All. (PA821) et j’applique un lavis de Terre mat (PA983).

Haekel : J’accentue les ombres avec du Violet Bleuté (PA811) et j’éclaircis avec du Duck Egg Green (PA Air OO8). Un lavis de Flesh wash par dessus, puis de nouveau des éclaircissements au Sable clair (PA837) et à l’Ivoire (PA918).

Les porteurs s’habillent petit à petit : c’est au tour de Haekel de traiter les chausses, tandis que Jaeckel passe à la capuche.

Haekel : les jambes reçoivent une couche de Beige Cam. All. (PA821) sur laquelle je passe successivement du Duck Egg Green, du Sable clair, de l’Ivoire-Os et du blanc. Je traite les ombres au marron beige et au Catachan Green GW.

Jaeckel : pour faire écho aux chaussettes, je suis parti sur une base de Bleached Bone, que je compte ombrer avec du Graveyard Earth et éclaircir à l’Ivoire-Os.

Pas un pour rattraper l’autre : les deux corbeaux se sont plantés en oubliant le fourreau, bien pénible à atteindre lorsque le reste est déjà peint.

Jaeckel : Argh ! Pour limiter le nombre de couches et donc les risques d’accident, j’ai choisi une base de Cuir Besace RC qui a un fort pouvoir couvrant (un passage suffit). Je l’ai ombrée avec un mélange de Cuir Besace + Bleu marine Foncé, puis avec un glacis de Bleu Marine Foncé pur. J’ai éclairci avec un peu de Gris Bleu Clair PA.

Le reste des cuirs est traité de la façon suivante :

  • une base en Marron Beige PA
  • un premier éclaircissement au Chair Moyen
  • un second à l’Ivoire-Os
  • un ombrage au Marron Chocolat
  • un second au Bleu Marine Foncé

Haekel : Je choisis pour ma base un Scorched Brown GW.

Haekel : J’éclaircis au Chair Sombre GW puis au Chair moyen.

Haekel : Pour les décorations, Brun vomi + Beige Cam. All. (PA821).

Haekel : J’éclaircis ensuite au Sable Clair (PA837) et blanc. J’ombre au Catachan Green et à l’Uniforme Anglais.

Dernière ligne droite : l’épée.

Jaeckel : Pour contraster avec les tons chauds du reste de la figurine, je suis parti sur un acier : une base en Gris Foncé PA, éclairci au Gris Marine Moyen puis à l’Ivoire-Os. Les ombres sont faites avec des glacis de Bleu Marine Foncé + Rouge Noir.

Haekel : J’applique un Gris Basalte PA que j’éclaircis avec du Space Wolves Grey GW et du blanc.

Les figurines sont terminées ^_^

Le porteur de Haekel


Le marchand de Jaeckel (par ici la galerie)

Soclage

Jaeckel  : J’ai découpé quelques lames de parquet dans une planche de balsa que j’ai fixées sur le socle à la colle PVA. Avec une pointe émoussée, j’ai ensuite tracé quelques rainures pour accentuer l’effet du bois.

Les armes au sol sont issues de la boîte des Gardes de Kaïber (Rackham) : les mains sont retirées à la pince coupante et les vestiges sont limés pour ne laisser que les poignées.

Les étiquettes sont réalisées de la même manière que celle de la grande épée : feuille d’étain et fil de cuivre torsadé, le tout fixé à la colle cyanolite sur le socle.

Pour la peinture, rien de très compliqué :

  • sous-couchage aux bombes noire puis blanche à la verticale du socle ;
  • le parquet a reçu plusieurs jus de marron foncé et a été légèrement éclairci au gris clair ;
  • les étiquettes sont peintes avec du Beige Cam. Allem. WWII PA, du Bleached Bone et du Skull White ;
  • l’acier des armes a reçu une base de Gris Sombre, ombrée avec du Rouge Noir et du Bleu Marin Foncé et éclaircie au Codex Grey GW, au Gris Bleu Clair,et enfin au Bleached Bone ;
  • pour les cuivres, j’applique un Marron Acajou PA, éclairci au Marron Orange PA et au Sable Clair PA ;
  • pour finir, quelques éclats sont soulignés par un point de Skull White.

Haekel : J’ai opté pour le dépouillement : un rectangle blanc alliant élégance et simplicité.

Jaeckel : Escroc ! T’as rien foutu oui !

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2