Peinture de l’aigle de chasse Helldorado

Article publié le vendredi 21 septembre 2007 par Mikael
Mis à jour le lundi 24 septembre 2007



On l’a déjà dit dans l’article sur la Gencon, le jeu à la mode c’est Helldorado !!! Et nous, les corbeaux, on aime avoir le vent en poupe. Du coup, lorsque j’ai commencé à fréquenter le dernier forum de peinture où il fait bon être vu (c’est là...) j’ai découvert le concours de peinture mensuel... N’écoutant que mon avarice, j’ai décidé de compléter ma collec’ naissante de figurines infernales à moindre frais en raflant tous les lots (quelle déconvenue de constater que d’autres semblent avoir eu la même idée)...

Je me suis donc lancé dans la peinture d’une de mes dernières acquisitions, l’aigle de chasse du prince Tarik.

Après l’habituelle séance d’ébarbage/ponçage/polissage (accompagnée des habituels coups de scalpels dans les doigts...), j’ai sous-couché la pièce en blanc GW et commencé à réfléchir. La pièce est en fait constituée de deux parties distinctes : un aigle qui vole et un cadavre ou zombi qui semble avoir des difficultés à conserver la tête sur les épaules.

J’ai choisi de traiter le corps dans des couleurs plutôt froides et claires pour contraster avec un aigle dans des couleurs plutôt chaudes et sombres...

Assez pensé, au travail...

Je décide de commencer par le zombi, et plus particulièrement la peau. La couleur de base est un blanc cassé obtenu par mélange de blanc crane GW, de buff Tamya, d’un marron rouge PA et d’une pointe de vert catachan... le blanc reste très, très majoritaire...

Une fois la couche de base bien uniforme (trois ou quatre couche diluées comme d’habitude) je commence à travailler les ombres avec une série de voiles de couleurs obtenue par des mélanges entre ma couleur de base et du bleu GW, du rouge escarre GW, du catachan GW et d’autres couleurs variées pour faire évoluer doucement la teinte. Après quelques passages, la figurine ressemble à ça :

Quant à ma palette, elle ressemble à ça à la fin de la session :

Vous pouvez noter que certaine couleur ont été très diluées pour ne poser qu’un voile de peinture sur la pièce. Il est alors indispensable de bien "vider" le pinceau sur un sopalin pour ne par "noyer" la figurine sous les auréoles.

À la session suivante, on continue le même travail de création d’ombres colorées et de modification des couleurs. Les lumières sont reprises et poussées jusqu’au blanc.

Je passe sans cesse des ombres aux lumières en ajustant au fur et à mesure.

Je commence aussi à travailler le sang pour l’ambiance... J’utilise d’abord des roses chair pour teinter les zones puis des rouges plus violents, pour finir avec des encres rouge et noire GX parfois additionnées d’un peu d’encre noisette.

Les os sont peints, et les partie métalliques aussi (gris marine moyen PA comme base avec du blanc).

En fin de session, la palette ressemble à ca :

Début de la troisième session sur le zombi et finitions :

Les cheveux sont peints avec du gris Tamiya XF 22 et éclaircis en gris jusqu’au blanc pur pour les reflets des mèches dans le vent.

Les ombres et lumières de l’ensemble sont reprise encore une fois, jusqu’a satisfaction, ou du moins impression d’être au maximum de mes capacités...

En fin de session, la figurine ressemble à ça :

La palette, elle est comme ça :

Il s’agit maintenant de peindre l’aigle... Alors autant les zombis, je vois très bien à quoi ça ressemble, autant les aigles, j’en vois rarement. Du coup, je commence par me documenter. Je cherche donc sur le net une série d’images : Ce sont des aigles pécheurs (le nombre de photos qu’on trouve est hallucinant avec les mots clé Bald eagle) Grâce à l’outil Pipette de paintshop, je me fabrique un nuancier pour comprendre les couleurs des lumières et des ombres de mon oiseau. Je l’imprime pour pouvoir poser mes couleurs obtenues par mélange à côté et les comparer au résultat désiré. Le nuancier en question :

(Chaque fois on retrouve les zones de plumage foncé, les zones de plumage clair et le bec...)

J’attaque donc le bestiau plus sereinement. Le plumage sombre a une base obtenue à partir de rouge noir PA, assombrie avec du noir et éclaircie avec du gris et une pointe de blanc pour l’extrémité des plumes qui est plus claire (voir la première photo d’aigle)

Le bec a une base de marron orange PA, éclaircie avec du jaune mat GW, puis du blanc et assombrie avec un marron rouge.

Le plumage clair a pour base du space wolf gray assombri au shadow gray et éclairci au blanc. Les pattes reprennent les couleurs du bec, en plus sombre.

En fin de session "aigle", la palette ressemble à ça :

Il est temps de passer au socle : une micro portion de falaise semble indiquée pour mettre notre pauvre zombi dans une situation des plus amusantes.

La première opération consiste à obtenir un bout de plâtre de diamètre 22mm qui ira bien sur le socle d’origine (critère imposé par le concours).

Le moule est un simple bout de bois, percé avec un foret de diamètre 22mm, fixé a une planche par du scotch.

Après séchage, le bout de plâtre est extrait par sciage et ressemble à ça :

Il est ensuite sculpté au cutter pour ressembler à une falaise (la aussi, des photos de référence sont plus qu’utiles) Les arbustes morts sont réalisés avec des brins de fils électriques torsadés et recouvert de Tamiya putty. Les débris au pied de la falaise ont été récupérés lors du nettoyage du plan de travail après gravure. Ils sont collés couche après couches avec de la colle PVA.

La peinture à base de Tamiya XF59, XF60 et de blanc est d’abord appliquée à l’aérographe. L’ensemble est patiemment repris au pinceau.

Enfin l’aigle est mis en place, retouché encore pour les ombres et les lumières.

Une longue trainée de sang est réalisée avec des encres noire, rouge et noisette. Des cailloux, entraînés par le malheureux sont ajoutés au niveau des pieds et des genoux.

Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à peindre ce modèle très fin et très original. Merci, les nantais de choc !

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2