Touche pas à mon rhum !

Article publié le lundi 5 février 2007 par Denis



Peinture...

Les couleurs utilisées sont issues des gammes Games Workshop (GW) et Vallejo/Prince August (Pxxx).

Les premières photos n’étant pas très nettes, on passe directement de la figurine sous-couchée à la bombe de Skull White GW à un nain déjà chaussé :

  • pour les bottes :
  • base : Marron Chocolat ;
  • lumière : base + Marron Mat P984 ;
  • ombre : base + Bleu Marine Foncé P898 ;
  • pour les chausses :
  • base : Bleu Marine Foncé + Chaos Black GW ;
  • ombre : Chaos Black.

L’armure de cuir reçoit d’abord une base de Marron Mat + Terre Mat P983 (1). Elle est reprise au Marron Mat pur, puis ombrée par du Bleu Marine Foncé, soit en glacis, soit en dilution normale pour bien marquer les creux de l’armure (2). On éclaircit avec un premier mélange de Marron Mat + Cuir Rouge P818, suivi de Cuir Rouge pur (3). Le Cuir Rouge est ensuite éclairci en y ajoutant du Desert Yellow P977, jusqu’au Desert Yellow pur, et enfin du Pale Sand P837 pour quelques plis vraiment marqués (4).

Pour les plaques d’amure métalliques, on part d’un Gris Sombre P994 appliqué en plusieurs couches fines pour bien recrouvrir la sous-couche sans créer de surépaisseurs (5).

On ombre ensuite avec du Chaos Black, en lining d’abord, en lavis ensuite (6).

On reprend alors cet ombrage avec un mélange de Gris Sombre + Chaos Black, qu’on éclaircit jusqu’au Gris Sombre pur (7).

De retour à la couleur de base, on poursuit l’éclaircissement en y ajoutant du Gris Neutre 1er Empire P992, jusqu’au Gris Neutre pur (8).

On ajoute alors au Gris Neutre du Gris Pâle P990, jusqu’au Gris Pâle pur (c’est long...) (9).

Arrivé à ce stade, il est temps de donner un peu de vie à l’armure : des glacis de Bleu Marine Foncé + Marron Chocolat et de Bleu Marine Foncé + Rouge Noir P859 permettent de colorer légèrement les ombres (10).

Et c’est reparti pour une séance d’éclaircissements ! D’abord Gris Neutre 1er Empire et Gris Pâle (11) et placement des éclats au Skull White (12).

Notez que les imperfections de la sculpture passent pour autant de coups et défauts de la cuirasse en les réhaussant de Gris Pâle voire de Skull White pour les arêtes vraiment vives.

La dague accrochée à la ceinture a été traitée comme suit. Les teintes de base sont :

  • Rouge Noir + Marron Mat pour le fourreau ;
  • Terre Mat pour la boucle de cuir ;
  • Gris Sombre + Bleu Marine Foncé pour la poignée ;
  • Gris Sombre + Uniforme Japonais WWII P923 pour le métal (13).

Pour les ombres et dans le même ordre :

  • Bleu Marine Foncé ;
  • Bleu Marine Foncé ;
  • Chaos Black ;
  • Vert Bronze P897 (14).

Et pour les éclaircissements :

  • Cuir Rouge + Marron Mat + Rouhe Noir ;
  • Cuir Rouge + Sand Yellow P916 ;
  • Gris Pâle + Bleu Marine Foncé ;
  • Uniforme Japonais WWII + Ivoire P918, puis Rotting Flesh GW et enfin Skull White (15).

La peau reçoit d’abord une base de Elf Flesh GW (appliquée en deux couches fines pour ne pas empâter les détails) (16). Un premier de lavis de Dwarf Flesh GW est passé (17), suivi par un lavis de Dwarf Flesh + Magenta Ink GW + Chestnutt Ink GW (18).

Les ombres sont encore appuyées avec un mélange de Dark Flesh GW + Vert Allem. WWII P830 (19). On reprend ensuite la peau avec du Elf Flesh (20), puis du Bleached Bone (21).

Parallèlement, le nez est progressivement coloré par des glacis de Scab Red GW + Dwarf Flesh (22).

Un zoom sur le visage : on n’utilise pas de noir pour délimiter les yeux, simplement la couleur la plus sombre des tons chairs (ici du Dark Flesh mélangé à du Vert Allemand). Les yeux sont amorcés en Bleached Bone, et le regard est orienté vers le bas avec deux points de noir.

Les cheveux et la barbe sont traités comme suit :

  • base en Gaveyard Earth GW ;
  • ombres en Graveyard Earth + Vert Allem. WWII ou Bleu Marine Foncé
  • éclaircissements avec des mélanges de Graveyard Earth + Bubonic Brown GW, Graveyard Earth + Bleached Bone et enfin Bleached Bone pur.

Pour la calotte, les références utilisées sont :

  • base en Marron Mat + Rouge Noir ;
  • ombrage en ajoutant à la base du Bleu Marine Foncé ;
  • reprise de la coiffe avec un mélange de Marron Mat + Cuir Rouge, puis Cuir Rouge + Yellow Sand et enfin Yellow Sand très dilué ;
  • plusieurs glacis de Marron Mat seront nécessaires pour lisser des éclaircissements trop tranchés.

La peinture du marteau est calquée sur celle de l’armure :

  • base en Gris Sombre (23) ;
  • lavis de Chaos Black (24) ;
  • dégradés progressifs de Chaos Black + Gris Sombre jusqu’au Gris Sombre pur (25) ;
  • dégradés progressifs de Gris Sombre + Gris Neutre jusqu’au Gris Neutre pur (26) ;
  • dégradés progressifs de Gris Neutre + Gris Pâle jusqu’au Gris Pâle pur (27) ;
  • glacis de Bleu Marine Foncé et de Rouge Noir (28) ;
  • reprise des éclaircissements au Gris Neutre, puis Gris Pâle et enfin Skull White (29, 30 et 31).

... et soclage

Sur un socle 25x25mm, j’ai appliqué une première couche de milliput standard (Yellow-Grey) dans laquelle j’ai enfoncé le snot. Après séchage, j’ai posé une seconde épaisseur de milliput pour donner un peu de hauteur au nain en colère.

Une fois la pâte durcie, j’ai gravé le dallage de la cave avec une pointe et j’ai collé à la superglue de petits éléments en plastique issus des boîtes GW de nains (pour les tonnelets et la chope) et de bretonniens (pour la carafe).

  • Le pavé est peint en Gris Basalte P869, ombré avec un mélange de Gris Noir P862 et d’Ombre Brûlée P941. Beaucoup de jus sont alors appliqués de façon irrégulière pour colorer les dalles, éclaircie
  • Pour les tonnelets, Uniforme Anglais P921, Catachan Green GW et Sable Clair P837 (et sans doute quelques autres...)
  • Pour le snotling, une base de Chair Moyen P860 ombrée en lui ajoutant de l’Ombre Brûlée, éclaircie avec dy Chair Mat P955, puis du Chair Claire. Des nuances de rouge, de pourpre et de bleu clair viennent donner un peu de couleur au soiffard.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2