Gare au Gor Gris

Article publié le samedi 13 mars 2010 par Denis



Pas à pas, la barbouille d’un homme-bête pour un petit concours de peinture à la boutique Play Factory.

Petite conversion pour grosse épée

Le corps est issu de la boîte d’hommes-bêtes sortie début 2010 : l’affreuse tête de mort suspendue au cou du Gor a été supprimée et remplacée par un bête pendentif.

Le bras gauche a été légèrement modifié pour recevoir un bouclier de l’ancienne boîte, dont est également issue la tête masquée. Le bras droit est celui de l’ancien porte étendard : la hampe a été sectionnée de part et d’autre de la main pour devenir un sabre dont la lame et le pommeau proviennent de la boîte des Ogres. Pour finir, la poignée est décorée de bandelettes en Green stuff.

Il est temps de passer à la peinture ! J’ai utilisé des Games Workshop (GW), Vallejo (PA), Privateer Press (P3) et, si si, des Rackham Colors (RC) pas complètement sèches.

De poil et de corne

Le pelage de la bête a d’abord reçu une couche de Gris sombre PA + noir, ombré au noir + marron foncé et éclairci en ajoutant à la base du Bleu Moyen PA, puis du Space Wolves Grey GW.

Les sabots sont peints en Beige PA, ombrés avec des lavis de Terre d’Avagddu RC, de Scorched Brown GW et noir, et éclaircis avec du Bleached Bone GW et de l’Ivoire-Os PA.

Comme j’ai eu la flemme de supprimer cette main d’os pas très heureuse, il ne restait plus qu’à la peindre :

  • base en Khemri Brown GW ;
  • ombres avec un jus de Scorched Brown et de noir ;
  • éclaircissements au Khemri Brown + Bleached Bone, jusqu’au Bleached Bone pur et enfin à l’Ivoire-Os.

Bon, à mi-parcours, le Gor ressemble à ça :

Peau grise, peau morte

La peau du Gor est amorcée avec une première couche diluée de Codex Grey GW + Fortress Grey GW. Les ombres sont ensuite appuyées au Codex Grey et au Terre d’Avagddu ou au noir pour les mains... Ça ne paye pas de mine, et il faudra de nombreux passages pour lisser tout ça. Pour les éclaircissements, j’ai utilisé du Fortress Grey et du Gris Fauve RC.

La base du masque est en Uniforme japonais PA, coloré avec des jus de Chair Bestiale RC et de Scorched Brown. Les métalliques sont traités avec du Codex Grey, ombré avec du Bleu marine foncé PA et du Mahogany Brown PA et éclairci avec du Fortress Grey et du Skull White.

Pour éviter l’effet Carnaval, j’ai repris les mêmes teintes que pour la fourrure : noir, Bleu moyen et Space Wolves Grey. Les lèvres sont marquées avec un glacis très léger d’Elf Flesh et de Tanned Flesh GW.

Et hop, une vue d’ensemble pour constater l’avancée des travaux :

Le bois du bouclier est traité avec un mélange de Battle Dress Green P3 et de Marron violet PA, éclairci au Bleached Bone et au Menoth White Base P3, et coloré avec des jus de Catachan Green GW, de Snakebite Leather GW et de Scorched Brown.

Le trophée avarié a d’abord reçu une couche de Rotting Flesh GW, coloré ensuite avec du Bleu pâle GW, du Tanned Flesh, du Mahogany Brown et du Scorched Brown. Bref, un peu de tout !

C’est presque fini

C’est le moment où on regrette d’avoir été fainéant en récupérant une lame toute faite sans plat ni tranchant : il va falloir tout faire au pinceau !

La première étape consiste à obtenir une base uniforme sans sur-épaisseur : deux à trois couches diluées de Codex Grey suffiront. Les ombres sont peu à peu esquissées avec des jus de noir et de marron chocolat, de Bleu marine foncé et de Mahogany Brown, repris avec du Codex Grey et un peu de Vert allemand WWII PA. Une fois qu’elles sont bien dessinées, je leur oppose des zones claires faites au Fortress Grey et Bleu pâle, réhaussées par du Space Wolves Grey et du blanc.

Pour ajouter un peu de couleur, je rouille la lame dans les ombres avec de petits points de Cuir rouge PA, de Scorched Brown et de Terre Syhar RC.

Notre Gor est enfin équipé pour la guerre :

Les derniers détails

Un peu de sable et d’ardoise, un crâne et une lame pour faire riche, et voilà le travail :-p

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2