Le Noël de Haekel

Article publié le mercredi 23 décembre 2009 par Denis
Mis à jour le dimanche 10 janvier 2010



Tout est parti d’un article du dernier Ravage sur le nouveau jeu d’Asmodée, Claustrophobia. Avec une fougue digne d’un publi-reportage, l’auteur écrit à propos des figurines : « Elles sont bien mieux peintes que ce qu’on rencontre habituellement dans les jeux dits pré-peints. [...] Les plus perfectionnistes d’entre vous pourront obtenir un résultat quasi parfait en quelques minutes seulement et très facilement, en passant simplement un lavis sur certaines zones pour en faire ressortir les détails. » Foi de corbac, voilà un moyen rapide de faire un cadeau personnalisé à Haekel, qui n’est de toute façon pas foutu d’en peindre une seule...

C’est après avoir ouvert la boîte que je m’aperçois que Ravage n’a pas précisé quel lavis il utilisait. Parce que mon Devlan Mud ne suffira pas à tout rattraper !

Heureusement, la sculpture a été confiée aux ex d’Helldorado, MIKH, JAG et Thomas David. Dynamiques et sans détails superflus, ces figurines sont une belle réussite. Seul hic de la boîte : l’assemblage et collage ratés d’une des Brutes condamnées (à droite sur la photo), dont le poing gauche n’est pas complètement enfoncé sur le bras. Dommage, car la fixation tient TRÈS bien.

Pour le Noël de Haekel, je me suis concentré sur les deux blondinets : une Brute et un Spadassin, soit les deux sculptures de MIKH (les originaux sont visibles ici et ).

Le spadassin condamné

Préparation

Bonne surprise, les figurines sont coulées dans un plastique dense, qui se travaille très bien au X-Acto. Après un brossage intensif au scotch-brite pour (essayer de) gommer les dernières lignes de moule et enlever le maximum de peinture, ça donne ça :

Après une bonne sous-couche de peinture en bombe, le spadassin est prêt pour sa deuxième mise en couleur. Sauf indication contraire (PA pour Model Colour Vallejo/Prince Augut, RC pour Rackham Colours et P3 pour Formula P3 de Privateer Press), l’essentiel des peintures utilisées sont de Games Workshop.

Pas-à-pas

Attention, les étapes sont plutôt espacées :-p. Comme souvent, je commence par les pieds et je monte peu à peu :

  • Le pantalon sombre est à la base un mélange de Snakebite Leather et de Chaos Black, ombré en ajoutant du Bleu marine foncé PA et éclairci avec du Bleached Bone ;
  • Les protections matelassées sont en Snakebite Leather, ombré avec du noir ou du Catachan Green pur et éclairci avec du Bleached Bone et de l’Ivoire-Os PA.
  • Les foulards ont été traités avec un mélange de Scab Red et de Marron royal navy PA, puis en utilisant du Khador Red Base P3, et du Dwarf Flesh.

Pour la peau, rien de neuf : une base d’Elf Flesh et de Dwarf Flesh, ombrée d’abord au Dwarf Flesh pur, puis avec un mélange de Dwarf Flesh, de Magenta Ink et de Chestnut Ink, un peu de Chair Bestiale RC, et pour les ombres les plus marquées, du Scorched Brown mélangé à un peu de Shadow Grey. Le tout étant repris avec des couleurs intermédiaires, et les éclaircissements finaux étant faits au Elf Flesh puis Bleached Bone et enfin Ivoire-Os PA.

Pour la chemise, je suis parti d’un mélange de Bleached Bone et de Menoth White Base P3, éclairci avec du Bleached Bone et de l’Ivoire-Os, et ombré avec du Devlan Mud, du Snakebite Leather et quelques lavis très dilués d’Uniforme Anglais PA. Là encore, beaucoup d’aller-retours entre le sombre et le clair pour lisser les transitions et effacer les bavures.

La protection de la main gauche a été peinte dans les mêmes tons que celles des jambes, et les cheveux ont d’abord repris avec des tons chairs : l’idée est de suggérer un crâne rasé en appliquant ensuite des glacis gris-bleu (Fortress Grey, Codex Grey et Bleu Marine Foncé).

Dernier élément du Spadassin et non des moindres : sa lame. Je commence par appliquer une couche aussi uniforme que possible de Codex Grey + Greatcoat Grey P3. Ensuite, je définis les zones sombres par des glacis de Bleu Marine Foncé + Royal Navy, que je lisse avec du Greatcoat Grey pur. Pour les zones éclairées, j’utilise un mélange de Greatcoat Grey + Gris bleu clair PA, jusqu’au Gris bleu clair pur. Les éclats et le tranchant de la lame sont fait au blanc pur, tandis que de petits points de rouille au Snakebite Leather et Bestial Brown viennent enrichir les ombres de nuances supplémentaires. Pour finir, je marque d’un trait clair sous un trait sombre quelques éclats sur la lame.

Et voilà la moitié du cadeau de faite !

La brute condamnée

On passe à ma figurine préférée de la boîte Claustrophobia : la brute condamnée, dont les traits et l’armement caricaturaux semblent tout droit tombés d’un dessin de Fred Blanchard. Bref, yabon :-D. Après la préparation et le sous-couchage, la figurine est prête pour les pinceaux :

Les pantalons sont traités de la même façon que ceux du Spadassin. Le tablier de cuir a d’abord reçu une couche d’Iridian Flesh P3... qui disparaît complètement sous les ajouts successifs et désordonnés de Bestial Brown, Scorched Brown, Bleu Marine Foncé, Dark Flesh, Tanned Flesh, Dwarf Flesh et Bleached Bone.

La peau a reçu les mêmes couleurs que le premier condamné, avec peut être quelques glacis supplémentaires de Leviathan Purple et de Tanned Flesh autour du crucifix marqué à l’épaule.

Les ceintures, les souliers et les sangles au poing droit sont peintes avec du Germ. cam. black brown PA, ombré en lui ajoutant du Bleu Marine Foncé et éclairci avec une pointe de Bleached Bone.

Rien de neuf pour les protections matelassées ; les bandelettes reçoivent une première couche de Hammerfall Khaki P3, ombrée avec les glacis magiques Devlan Mud et Badab Black. Elles sont ensuite reprises avec la couleur de base, puis en lui ajoutant un peu de Bleached Bone.

Mon dessert, c’est le NMM : je le garde pour la fin :-p Il s’agit toujours de faire ressortir le relief en jouant sur les oppositions lumière / ombre. Quelques traces d’usure et de rouille pour donner un peu de vie à l’ensemble, et voilà notre brute parée pour descendre dans les sous-sols de la Nouvelle Jérusalem !

Les socles

Les socles sont recouverts de gel de structure, puis de sable fin et de morceaux de liège.

Pour les couleurs, j’ai essayé de coller à l’esthétique des dalles du jeu. La couche de base est un Jack Bone P3, éclairci avec du Pale Sand PA et de l’Ivoire-Os. Les blocs de roche sont travaillés avec des glacis de Marron Violet, d’Uniforme Anglais et de Snakebite Leather. Enfin, quelques traces de sang séché sont esquissées au Marron Royal Navy.

Joyeux Noël Haekel !

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2