Un fusilier Griffon

Article publié le mardi 25 octobre 2005 par Denis
Mis à jour le samedi 3 novembre 2007



Fusilier Griffon

Préparation

Les seules modifications apportées à cette figurine Rackham sont la suppression du petit tonnelet sous le pied droit et le tigeage du pied gauche qui a nécessité la reprise de la cheville au Green Stuff (les attaches sont tellement fines !). Une fois le modèle ébarbé, poncé, dégraissé au liquide-vaisselle et sous-couché de blanc, il est temps de passer à la peinture.

Peinture

Je voulais peindre ce fusilier dans des tons froids d’hiver. J’ai donc fait largement usage de bleus-gris pour les ombres et les lumières. Les peintures utilisées sont soit des Games Workshop (GW), soit des Prince August de la gamme Model Color (MC).

  • Le manteau

Pour la base, j’ai appliqué deux couches fines de Gris Kaki MC118 pour bien recouvrir la sous-couche. J’ai ensuite éclairci ma base en y ajoutant du Gris Bleu Foncé MC904, puis du Gris Bleu Clair MC905, du Bleu Pâle 906 et enfin du Space Wolves Grey GW pur. Les ombres sont travaillées en ajoutant à la base du Bleu Marine Foncé 898. Un léger glacis de Snakebite Leather GW sur l’ensemble du vêtement permet pour finir de masquer les transitions entre teintes et d’enrichir la couleur du manteau.

  • Le cache-poussière

Même démarche sur le cache-poussière, mais cette fois en partant du Rouge Noir MC859 : pour les ombres, j’ai eu recours au Bleu Marine Foncé et pour les lumières, aux gris-bleus sus-cités, à savoir Gris Bleu Foncé, Gris Bleu Clair, Bleu Pâle et Space Wolves Grey. Le tout est repris avec un léger glacis de Scorched Brown GW.

  • Les cuirs

Les souliers sont simplement peintes en Marron Cuir Foncé MC871, ombré au Bleu Marine Foncé et éclairci au Gris Bleu Foncé ; pas la peine d’aller plus loin, les souliers sont trempés et seront souillés de boue et de neige.

Les sacoches sont traitées au Marron Beige MC875 + Marron Clair 929, éclairci avec du Gris Bleu Clair, puis du Bleached Bone GW pur. Les ombres sont faites en ajoutant à la base un peu de Bleu Marine Foncé.

Les gants enfin sont d’abord basé avec du Marron Cuir 940 : ombres et lumières sont ensuite traités avec les désormais classiques gris et bleus. Le glacis utilisé pour unifier les teintes est cette fois du Bestial Brown GW.

  • La lunette et le fusil

Les aciers ont d’abord reçu une couche de Gris Sombre MC994, éclaircie par du Gris Neutre 1er Empire MC992, du Gris Bleu Foncé et du Space Wolves Grey. Les ombres sont obtenues par des glacis de Bleu Marine Foncé, Rouge Noir, Vert Allemand WWII MC830 et Marron Cuir Foncé (teintes déjà utilisées sur Kaeghir). Pour finir, des petites touches de blanc définissement les principaux éclats.

  • La chair

Du classique : une base de Dwarf Flesh GW, éclaircie avec du Elf Flesh GW puis des glacis de Bleached Bone GW. Comme il ne fait pas chaud dehors, le bout du nez est coloré par un glacis de Scab Red GW. Un léger glacis de Pourpre MC959 donne un peu de couleur autour du nez. Pour finir, le crâne lisse est repris avec des glacis de Bleu Marine Foncé, Gris Neutre 1er Empire et Gris Bleu Foncé pour figurer les cheveux rasés.

  • La boue et la neige

La partie la plus rigolote : après avoir peint le plus net possible sa figurine, il faut maintenant la salir ! Avec une peinture à peine diluée de Marron Cuir Foncé puis de Graveyard Earth GW, j’ai passé de petits coups de pinceau sur les souliers, le bas du manteau et du cache-poussière. Muni d’un pinceau qui ne craint plus rien, je dilue ensuite de la colle PVA dans un peu d’eau et j’applique quelques pointes de ce mélange sur le bas de la fig, que je saupoudre ensuite de bicarbonate de soude. Et voilà notre fusilier prêt à s’intégrer dans son décor !

Le socle

Je voulais que mon fusilier prenne appui sur un arbre abattu : une pause avant de poursuivre plus avant sa proie. Une brindille pour le tronc, quelques brins de thym séché pour l’arbuste, du sable, et le tour est joué !

J’ai d’abord passé le socle à la sous-couche noire, puis sur le dessus, j’ai appliqué quelques voiles de blanc à la bombe GW pour marquer les ombres et les lumières. Le sol a reçu une couche de Camo. Allem. Brun Foncé MC822, brossée au Graveyard Earth et au Bleu Pâle. Les bois sont peints en plusieurs applications diluées de Medium Sea Grey MC870 + Camo. Allem. Brun Foncé. Les ombres sont marquées au Shadow Grey, les lumières au Medium Sea Grey et au Bleu Pâle. Une fois la peinture sèche, j’ai appliqué quelques pointes de vernis brillant ’Ardcoat GW sur le sol et dans l’arbuste pour figurer le gel, avant de passer la colle PVA légèrement diluée sur le tronc, le sol et dans les branches pour accrocher ma neige de bicarbonate.



La note sur coolminiornot :

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2