Venjenss ! La peinture des gobs

Article publié le lundi 16 avril 2007 par Denis
Mis à jour le samedi 3 novembre 2007



Saperlipopette ! Je ne trouve plus mon pot de Goblin Green ! Qu’à cela ne tienne : cette année, mes peaux vertes seront roses. Une occasion de tester mes nouveaux pots de P3.

Les peintures utilisées sont des marques suivantes :

  • Games Workshop (GW)
  • Vallejo/Prince August (Pxxx)
  • Privateer Press (P3)

Snypeur

Le premier de la série : les couleurs ne sont pas encore assurées (témoin certaines zones un peu pâteuses) mais les bases sont là : chair en Khardic Flesh P3 et métalliques en Greatcoat Grey P3 (voir plus bas le pas-à-pas).

La fourrure a d’abord reçu un lavis de Battle Dress Green P3, ombrée avec du Battle Field Brown. L’envers est peint en Menoth White Base P3, ombré au Bootstrap Leather P3 et éclairci au Menoth White Highlight P3.

Enolagai

Pour le second, j’ai opté pour des couleurs militaires que j’essaierai de recaser dès que possible (autrement dit, dès que les gobs ne porteront pas un pagne en fourrure !). Beaucoup des verts de la gamme Prince August/Vallejo seront mis à contribution. Petit pansement en Duro sur le pif pour figurer les coups de l’ork...

Defouraï

Hu et Dia

Riri

(Fifi et Loulou sont planqués sous le Termi ^_^). Premiers essais de "rouillage" à la gomme liquide (Drawing gum Pébéo) sur un jerrican Tamiya au 1/35e. La base rouillée est du Chair Bestiale RC, le revêtement, du Traitor Green P3 éclairci avec du Thrall Flesh P3.

Je tente la même chose sur le bolter : une base en MNM, recouverte de gomme puis de peinture noire. Mauvaise idée : beaucoup de temps pour un résultat qu’on peut obtenir plus directement en peignant des éclats métalliques sur une base noire :p

Kaboom

Gogogo

Deurtiari

Gnnn... maudits NMM ! Un cas d’école pour poser la lumière sur des cylindres (le pistolet) ou sur des plans (la matraque) : une page qui vaut de l’or dans ces cas-là ;)

Mindenlslip

Le dernier de la série (Sourding, qui suit, lui est antérieur...). Pour la conversion, rien de très compliqué : le servant de la baliste gob, auquel j’ai tordu le bras et sectionné la main. Sa remplaçante est prélevée sur un des snots du chariot à pompe. Le gourdin sera patiemment retaillé au X-Acto et repris à la lime jusqu’à lui donner la forme d’un manche de pinceau. Pour les poils... hé hé... un bout de barbe d’un Nain Rackham ^_^

Beaucoup de peau et un dos nu qui ne pardonne rien ! Je découvre un peu tard que l’utilisation du Elf Flesh GW permet de lier plus facilement le Khardic Flesh, le Chair de base et le Chair claire Vallejo.

Sourding, expert en explosifs

Désolé pour la qualité des photos qui vont suivre, je maîtrise beaucoup moins que mon compère !

Pour la chair, la base choisie est du Khardic Flesh P3. Attention, le rendu de cette teinte est particulièrement satiné ! Celui-ci disparaîtra au fur et à mesure des couches appliquées. Un premier éclaircissement est fait en ajoutant à la base du Chair de base P815.

J’ombre ensuite avec un premier lavis de Bloodstone P3 : là encore, cette teinte a des propriétés "spéciales" puisqu’elle se sépare en deux couleurs lorsqu’on la dilue trop. Au marron rouge initial vient s’ajouter une teinte de vert : pas forcément gênant sur un gobelin, mais faites attention tout de même ! J’accentue encore les ombres avec un mélange de Bloodstone et de Bleu sali foncé P807. Puis je reprends la peau au Khardic Flesh auquel j’ajoute de plus en plus de Chair de base (jusqu’au Chair de base pur).

Histoire de faire le malin avec mes pots de P3, je fais les dents et les griffes au Battlefield Brown, puis Bootstrap Leather, puis ’Jack Bone et enfin Menoth White Highlight. (Méfiance avec cette dernière couleur, je l’ai trouvée assez peu couvrante). Pour la bouche proprement dite, une première application de Sanguine Base P3, suivie de son éclaircissement, opportunément baptisé Sanguine Highlight P3.

Il est de temps de colorer les extrémités de notre poltron : j’utilise pour ce faire un mélange de Pourpre royal P810 et de Bleu ciel P961, que j’éclaircis avec du Bleu Ciel et du Chair claire P928 (mélangé ou pas à la précédente teinte). Je passe pour finir du Sanguine Base en glacis sous les yeux et à la naissance du nez.

Dans son dos, des traces de coups sont dessinées à traits de Sanguine Base soulignés au Chair claire et sur lesquels je passe du Pourpre P959 en glacis.

Le pantalon reçoit une couche de Traitor Green P3, teinte très plaisante malgré ce satiné qu’il va falloir atténuer : je l’ombre au Traitor Green P3 et je l’éclaircis par des mélanges de base + Camo Green GW + Menoth White Base P3. J’ombre encore avec des glacis de Battelfield Brown + Traitor Green, et Battlefield Brown seul.

La clé à la ceinture est basée en Greatcoat Grey P3, que j’ombre au Thamar Black P3... peinture qu’il faut bien secouer avant usage, car elle a tendance à se décomposer (je lui préfère le Chaos Black GW). J’éclaircis avec un mélange de base + Ironhull Grey P3, puis avec du Gris Pâle P990. Je force les ombre avec des glacis de Bleu Marine Foncé P898 + Rouge Noir P889. Les arêtes et angles sont rehaussées d’un point de Skull White GW.

Pour finir, la corde et les coutures du pantalon sont peints au Bootstrap Leather P3 éclairci jusqu’au ’Jack Bone. Et voilà le travail !

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2