Cadwallon et la Guilde des Sculpteurs (v2)

Article publié le lundi 17 janvier 2011 par Denis
Mis à jour le dimanche 17 avril 2011



Entre la sortie du Jeu de Rôles Cadwallon et la fin du « Full Metal Rackham », moins de deux ans se sont écoulés. Mais cette période a suffi pour sortir une faction qui compte quelques-unes des plus belles figurines du Dragon Rouge. Souvenez-vous...

Cité franche, cité franchise

Si l’on excepte Sophet Drahas, le maître secret de Cadwallon affilié aux morts-vivants d’Achéron, le premier habitant officiel de la Cité des Voleurs n’est autre que son Bourreau, paru en 2001. Sculptée par Aragorn Marks sur un concept d’Edouard Guiton, cette figurine sort de l’ordinaire, puisque réservée aux seuls clients du magasin Starplayer. Deux ans plus tard suivra sur le même principe Aiona the Unforgiven, pour la boutique en ligne Brookhurst Hobbies... Bref, Cadwallon, c’est d’abord une franchise très rentable pour le Dragon Rouge.

La même année sort le premier Cadwë accessible à tous : l’imposant Boutefeu, premier des six ogres sculptés par Yannick Fusier sur un concept initial de Gary Chalk, le mémorable illustrateur de la série des Loup Solitaire. Si l’on en croit les références inscrites sur les barres de socle d’Aiona et de l’ogre (CD08 et CD16), au moins quatorze autres figurines sont déjà prêtes en 2003. Mais si Rackham a appris quelque chose à ses joueurs, c’est bien la patience.

Au fil des conventions et des publications, de nouveaux cadwës apparaissent peu à peu... pour le plaisir des yeux seulement, car fin 2005, seul un ogre est venu rejoindre les maigres rangs de la Cité Franche. Édition « limitée » à 5000 exemplaires, ce mercenaire est d’abord l’œuvre de Werner Klocke. Comme la plupart de ses travaux, sa figurine a été reprise par un sculpteur du studio, en l’occurrence Benoît Cosse. Seule son Isabeau échappera à la règle, puisque MIKH en refera une sculpture complète, jugée plus fidèle au concept d’Edouard Guiton. C’est cette dernière version qui accompagne la sortie du Jeu de rôles, tandis que la figurine du sieur Klocke sera retravaillée par Rafal Zelazo pour être proposée aux nouveaux abonnés 2007 de la revue Cry Havoc.

De gauche à droite : Isabeau et l’Ormet (CD15 et CD07) et Isabeau v0

Vingt-deux, v’là la milice !

Après de longues années d’attente, 2006 voit enfin la parution de Cadwallon. À l’instar de Hybrid, les règles sont magnifiquement illustrées, mais d’une excessive complexité. Mais après tout peu importe, car les figurines sont de toute beauté ! Rackham frappe en effet très fort en sortant le même mois les figurines de la Milice de Cadwallon.

De gauche à droite et de haut en bas : Milicien (CD47), Sergent cadwë (CD09), Milicien (CD10), Milicien vétéran (CD41), Sergent cadwë 2 (CD35) et wip 2005

Emmenés par Kelian Durak, une figurine de Werner Klocke reprise par MIKH et Yannick Hennebo (la cotte de maille, anneau par anneau, c’est lui !), les miliciens sont tous issus de l’imagination d’Edouard Guiton. À la sculpture par contre, il y a du monde : les deux figurines de Werner Klocke (références CD09 et CD10) ont été reprises par MIKH et possiblement Nicolas Normand. Le second sergent (CD35) est de Juan Navarro Perez, le milicien au cochon (CD47) est de Mauro Gnani Zerbini tandis que celui au mouton (CD41) est probablement d’Olivier Nkweti Lafitte. Le dernier (CD42) est l’œuvre de Benoît Cosse... à part la tête, qui a été reprise avant sa sortie officielle :

Milicien en version initiale (CD 17) et finale (CD 42)

Pour les arbalétriers, Werner Klocke a débuté la référence CD06, reprise ensuite par MIKH et Olivier Nkweti Lafitte, qui serait également l’auteur de la référence CD46. Le milicien qui tient son arbalète à l’épaule a quant à lui été sculpté par Nicolas N’Guyen, en partant sur une base de CD06.

De gauche à droite : CD06, CD18 et CD 46

Ouvrons ici une petite parenthèse : un observateur attentif pourra s’étonner de l’apparente incohérence entre les références et les années gravées sur les barres de socle. Jusqu’ici, nous avons vu :

RéférenceAnnéeFigurine
CD062000Milicien arbalétrier
CD072001L’Ormet, porteur d’arme d’Isabeau
CD082002Aiona the Unforgiven
CD092001Sergent cadwë 1
CD102001Milicien
CD132002Ogre mercenaire
CD152001Isabeau la Secrète
CD162003Ogre Boutefeu
CD182003Milicien arbalétrier
CD352003Sergent cadwë 2
CD412005Milicien vétéran
CD422003Milicien
CD462000Milicien arbalétrier
CD472003Milicien

L’explication est simple : l’année correspond à celle du concept, déposé par Rackham. La référence en CD n’était donnée qu’à la toute fin de la sculpture, une fois les dernières retouches effectuées. À noter que le Bourreau fait exception à la règle, puisqu’il ne porte aucune inscription sur sa barre... la référence 00 en quelque sorte... Fin de la parenthèse.

Au fil des mois, la milice s’étoffera par quelques sorties, rares mais toujours bienvenues :

  • en 2006, le Geôlier des dix mille pas, figurine de Nicolas N’Guyen, n’est hélas vendue qu’avec un set de peintures Rackham ;
  • en février de l’année suivante, paraissent le Maître-chien et ses molosses, signés Benoît Cosse sur un concept de Gary Chalk ;
  • en août de la même année, sortent le milicien nain (CD20) et l’agitateur cadwë (CD32), deux magnifiques figurines de Yannick Fusier ;
  • le mois suivant, le Chevalier de Cadwallon, sculpté par Juan Navarro Perez s’échappe tout juste de la Cité franche avant qu’elle ne ferme définitivement ses portes.

D’autres miliciens n’auront hélas pas cette chance : sur des concepts d’Edouard Guiton, l’arbalétrier nain, signé Yannick Fusier (CD34), l’unijambiste (CD58) et le petit dernier (CD61), tout deux signés Rafal Zelazo, manquent encore aujourd’hui à l’appel...

Concepts (site d’Edouard Guiton, rubrique Cadwallon) et figurines (Cry Havoc n°9 et 16 et... la magie d’internet)

Une ville cosmopolite

À l’image de sa milice, Cadwallon accueille les ressortissants de toutes les races de Cadwallon. Sans surprise, Rackham a fait appel à ses deux experts en non-humains pour les mettre en volume : Yannick Fusier et Benoît Cosse.

Le premier signe l’excellent Nurbald le Sculpteur (avec une reprise des pattes mécaniques par Elfried Perochon) et les non moins géniaux ogres de Khaurik, en s’amusant notamment à détourner un uniforme napoléonien pour le musicien.

Follets féériques CDCR 01.02, 01.01 et 01.03

Sous les doigts du second naîtront les casse-grains nains, l’appuie-feu gobelin (la première version de Yannick Fusier ayant été refusée), Morzath l’infernal, les follets féériques, ainsi que la minotaure cadwë et le début prometteur d’un bouffon à ressort. Hormis le premier follet, référence CD31, puis CDCR 01.01, dessiné par Christophe Madura, et le nain de Mid-Nor, intégralement créé par Benoît Cosse, les concepts sont signés Edouard Guiton.

Bouffon inachevé : concept d’Edouard Guiton et sculpture de Benoît Cosse

La gent elfe n’est pas en reste, puisqu’en 2007 sortent trois joueurs de bâton Cynwälls, d’Elfried Perochon et la Souffre-Toile, sculptée par Stéphane Simon sur un concept de Didier Poli. À l’origine, cette figurine n’était pas prévue pour Cadwallon, mais devait lancer l’armée des elfes akkyshans : son style différant par trop des autres designs de Jean Bey et Edouard Guiton, elle a finalement été rattachée à la Cité des Voleurs. Par acquit de conscience, citons Maelÿn, affiliée aux elfes Cynwälls, mais mentionnée dans le Livre des Joueurs comme une figurine conçue pour Cadwallon : elle est l’œuvre d’Elfried Perochon sur un concept d’Edouard Guiton.

Le panorama ne serait pas complet sans son lot de figurines disparues... ou presque ! Brinkhz, le convoyeur, d’Edouard Guiton et Benoît Cosse échappe par miracle à l’oubli grâce à une édition en résine en juin 2009. Des mêmes auteurs, le garde du corps Dirz, pourtant visible dès 2005 dans le catalogue Rackham au côté de l’orque, aura moins de chance, puisqu’on est sans nouvelle de lui depuis maintenant six ans.

Convoyeur orque et garde du corps

Les Guildes...

Que serait Cadwallon sans ses Guildes ? Ces organisations contrôlent la majeure partie des activités économiques de la cité, quelles soient honnêtes... ou pas. Petit tour d’horizon des guildes cadwëes.

Outre les nains casse-grains évoqués plus haut, la Guilde des Architectes accueille en son sein Carrache l’Artificier, une figurine sculptée par Juan Navarro Perez sur un concept de Gary Chalk.

C’est à cette paire de concepteur-sculpteur qu’on doit aussi certains Cadwës non affiliés, comme Sidiamie et Kassalis Venin (une des premières réalisations de Juan), le peu convaincant Gladiateur de Cadwallon, ou encore Viress et son porteur, figurines spéciales éditées pour la Gencon Paris 2007... sans oublier un couple inédit, mais hélas jamais photographié, tiré de ce concept visible dans le Manuel des joueurs :

Franc-ligueur et porteur d’arme (concept de Gary Chalk ; sculpture de Juan Navarro Perez)

Juan Navarro Perez est également le sculpteur de Syth Mornis, le maître de la sinistre Guilde des Usuriers. Celle-ci compte parmi ses membres Ahsa Ruyar et l’Epouvantail, deux figurines signées Elfried Perochon sur des concepts d’Edouard Guiton.

Du même auteur, mentionnons également la très fine Sylarenn, de la Guilde des Oiseliers, et l’Arlequin, figurine initiée par Seth Nash et reprise par Elfried.

Contre les morts-vivants alliés aux usuriers, les Croque-morts cadwës veillent sous la forme de deux figurines un peu raides (les concepts de Gary Chalk n’aident pas !) signées Chaz Elliot. À choisir, il aurait mieux valu sortir les fossoyeurs, désormais enterrés. Le gobelin et le bossu étaient de Yannick Fusier, et l’humain de Sébastien Labro (sa première figurine réalisée pour Rackham), sur des concepts d’Edouard Guiton et de Christophe Madura.

Fossoyeur gobelin (Catalogue Rackham 2005), fossoyeur bossu (Catalogue Rackham 2006) et fossoyeur humain (Cry Havoc n°16)

Le tour du cimetière des figurines disparues ne serait pas complet sans une pensée pour cette figurine de fossoyeur automate sculptée par Juan Navarro Perez sur un concept d’Edouard Guiton, et qui a jusqu’ici échappé aux flashes des paparazzi. On pourra se consoler avec le fossoyeur volant, des mêmes auteurs, et édité par Dust Games et Hazgaard pour le jeu de plateau Cadwallon, la Cité des Voleurs.

Fossoyeurs automate et volant (concepts : Edouard Guiton ; sculpture : Juan Navarro Perez ; peinture « officielle » Rackham)

Rattachés à la Guilde des Nochers, les assassins cadwës comptent parmi les premiers travaux de Sébastien Labro, sur des concepts de Gary Chalk.

Il travaille ensuite pour la Guilde des Voleurs en produisant les Voleuses arcaniques et surtout les excellents Brigands cadwës. Sur des concepts d’Edouard Guiton, Sienne la voleuse est signée Elfried Perochon et les Furets cadwës, Nicolas N’Guyen.

La visite ne serait pas complète sans un passage par la Guilde des Lames : nous connaissons déjà Isabeau, mais elle accueille également l’orpheline et la furie d’Avaggdu. La première, toute fine, est de Sébastien Labro, la seconde, tout en muscles, est de Benoît Cosse.

Signalons pour finir ces deux mendiants, peut-être sculptés par Seth Nash sur un concept de Gary Chalk. Ils attendront encore longtemps des jours meilleurs...

Concept (Cadwallon - Manuel des Joueurs) et figurines (Cry Havoc n°13)

La ville haute

Quittons les bas-fonds pour la ville haute et ses fiefs richissimes. D’après un édit ducal, il est interdit à toute personne de plus d’un mètre cinquante de porter une arme dans ces rues ; les Cadwës importants sont donc accompagnés d’un porteur de petite taille. Cette heureuse initiative nous vaut des duos de figurines qui comptent parmi les plus réussies de la gamme de Cadwallon.

Nous avons déjà cité Isabeau et l’Ormet, mais il faut également mentionner Vladar l’Arrogant, sorti en 2006, ainsi que Iraem et son porteur à tête de dragon, deux sorties surprises en juin 2009. Toutes ces figurines ont été initiées par Werner Klocke sur des concepts d’Edouard Guiton, puis reprises par MIKH, notamment pour les drapés.

Les beaux quartiers aussi ont leurs figurines maudites : le noble et sa porteuse d’arme, pourtant visibles dès 2004 dans le catalogue Rackham, attendent encore leur heure... dans une version à peindre ! Dust Games, le nouveau détenteur de la licence Cadwallon, propose en effet une version peinte du noble, qui devient pour le coup le Duc de la Cité.

Résumons : Den Azhir est le Duc élu de Cadwallon, tandis que Sophet Drahas, le Roi des Cendres, dirige en secret la Ville basse. Mais qui est réellement le NUMÉRO 1 ? Le tableau rappelle ce que nous savons déjà :

RéférenceDésignation
« CD00 »Le Bourreau
CD05/01Vladar l’Arrogant
CD06Milicien arbalétrier
CD07L’Ormet
CD08Aiona the Unforgiven
CD09Sergent cadwë 1
CD10Milicien
CD11Porteur d’arme de Vladar
CD12Geôlier des Dix-Mille Pas

Renseignements pris chez Rackham (merci Raphaël Guiton !), les résines des disparus ont pour référence :

RéférenceDésignation
CD01Porteuse d’arme du noble
CD02Noble
CD03Iraem
CD04Porteur d’arme d’Iraem

... la première habitante de Cadwallon est donc une petite fille. Voilà un des mystères de la Cité franche élucidé ;-)

Les pièces rapportées

Pour conclure, mentionnons deux mercenaires, plus ou moins affiliés à la Cité des Voleurs :

  • L’Arbalétrier déserteur, conçu par Edouard Guiton et sculpté par Nicolas N’Guyen, est présenté dans le Manuel des joueurs comme une figurine pour Cadwallon.
  • Albert le Grave est une figurine imaginée et sculptée par Degra pour la Conf’Fédération autrichienne : initialement en 3 parties, elle a été reprise par le studio pour en faire une pièce monobloc, plus pratique pour le moulage. Elle a été produite à quelques dizaines d’exemplaires.

Cette fois, je crois que je n’ai rien oublié...

En résumé

Un immense merci à MIKH et Sébastien Labro, ainsi qu’à Vladd Jünger, Degra, Stéphane Simon et Aragorn Marks, pour leurs figurines bien sûr, mais aussi pour leur patience, leur disponibilité et leur gentillesse. Sans leur aide, cet article n’aurait jamais pu exister. Toute ma reconnaissance également au « collectionneur fou », Jean-François, qui m’a révélé l’existence de quelques pépites ;-)

DésignationConcepteurSculpteur(s)CréationSortieRéférence
Le BourreauEGAM2001sept. 2001-
Aïnoa the UnforgivenEGAM2002juin 2003CD08
Ogre BoutefeuGC et EGYF2003sept. 2003CD16
Ogre MercenaireEGWK puis BC2002déc. 2005CD13
Boîte – Milice de Cadwallon---mai 2006-
Milicien 1EGMGZ2003-CD47
Milicien 2EGWK puis MB2001-CD09
Milicien 3EGWK puis MB et NN2001-CD10
Milicien 4EGONL2005-CD41
Milicien 5EGJNP2003-CD35
Milicien 6EGBC2003-CD42
Capitaine Kélian DurakEGWK puis MB et YH2001mai 2006CD14
Isabeau la SecrèteEGMB2001mai 2006CD15
L’Ormet, Porteur d’ArmeEGWK puis MB2001mai 2006CD07
Miliciens arbalétriers (x3)---mai 2006-
Arbalétrier de la milice 1EGWK puis MB puis ONL ?2000-CD06
Arbalétrier de la milice 2EGNNG2003-CD18
Arbalétrier de la milice 3EGONL ?2000-CD46
MaelÿnEGEP2006juin 2006CYMA 02.01
Ahsa RuyarEGEP2006juil. 2006CDMA 01
Arbalétrier déserteurEGNNG2005juil. 2006MEVE 01.01
Vladar l’ArrogantEGWK puis MB et NNG ?2000juil. 2006CD05
Vladar l’Arrogant – Porteur d’armeEGWK puis MB et NNG ?2001juil. 2006CD11
Geôlier des Dix-Mille PasEGNNG2003août 2006CD12
Carrache l’ArtificierGCJNP2000sept. 2006CD43
Gladiateur de CadwallonGC ?JNP2000sept. 2006CD58
Morzath l’infernal BCBC2005sept. 2006CDMA 02.01
Syth MornisGCJNP2001sept. 2006CD44
Syth Mornis – Porteur d’armeGCJNP2001sept. 2006CD45
Gâchette de KhaurikGCYF2006oct. 2006CDCR 03
Garde de Khaurik 01GCYF2000oct. 2006CD38/CDCR 02.01
Nurbald le SculpteurEGYF et EP2002oct. 2006CD33
Sylarenn, l’Oiseau de ProieEGEP2006oct. 2006CDCH 06
Follets féériques (x3)---oct. 2006-
Follet féérique 1EGBC2005-CDCR 01.02
Follet féérique 2CMBC2004-CD31/CDCR 01.01
Follet féérique 3EGBC2005-CDCR 01.03
Kassalis VeninGCJNP2000oct. 2006CD51
SidiamieGCJNP2000oct. 2006CD52
Croque-mort cadwë 1GCCE2002nov. 2006CD56/CDGM 01
Musicien de KhaurikGCYF2000nov. 2006CDMU 01.01
Isabeau la Secrète (version Cry Havoc)EGWK puis RZ2000jan. 2007CDCH 02/03
Croque-mort cadwë 2GCCE2002janv. 2007CD57/CDGM 02
Sienne, Voleuse ArcaniqueEGEP2002janv. 2007CDCH 07.01
Souffre-toileDPSS2000janv. 2007-
Appuie-feu gobelinEGBC2006févr. 2007CDGM 03.01
Orpheline d’AvagdduEGSL2005févr. 2007CDSP 03.01
Furie d’AvagdduEGBC2006févr. 2007CDSP 03.02
Joueurs de Bâton Cynwäll (x3)EG ?EP2003févr. 2007CDRG 01.01 à 01.03
Maître-chien et chiens de la miliceGCBC2004févr. 2007CDSP 02.01
Brigands cadwës (x3)EGSL2006mars 2007CDTR 02.01 à 02.03
Furets cadwës (x2)EGNNG2006mars 2007CDSP 05.01 et 05.02
Voleuses Arcaniques (x2)EGSL2006mars 2007CDSP 04.01 et 04.02
Assassins cadwës (x2)GCSL2002avr. 2007CDSP 01.01 et 01.02
Casse-grains nainsEGBC2006avr. 2007CDEL 01.01 à 01.03
Minotaure cadwëeEGBC2006avr. 2007CDCR 04
L’ÉpouvantailEGEP2004mai 2007CD19
L’ArlequinEGSN puis EP2001mai 2007CD29
Viress, Chantre de la DestinéeGC ?JNP2000juin 2007CD48/CDMG 02.01
Viress – Porteur d’armeGC ?JNP2000juin 2007CD49/CDMG 02.02
Agitateur cadwëEGYF2004août 2007CD32
Milicien nainEGYF2004août 2007CD20
Chevalier de CadwallonGCJNP2001sept. 2007CDEL 02
Garde de Khaurik 02GCYF2001sept. 2007CDCR 05
Garde de Khaurik 03GCYF2001sept. 2007CDCR 06
Albert le GraveESES-2007CORD 01
IraemEGWK puis MB2000juin 2009CD03
Iraem – Porteur d’armeEGWK puis MB2000juin 2009CD04
BrinkhzEGBC2003juin 2009CD21
Porteuse d’armeEGWK puis MB2000-CD01
NobleEGWK puis MB2000-CD02
Milicien originalEGBC2003-CD17
Fossoyeur gobelinEGYF2004-CD22
Garde du corpsEGBC2004-CD24
Fossoyeur bossuCMYF2000-CD30
Arbalétrier nainEGYF2005-CD34
Mendiant et petite filleGCSN ? ?-CD58
Milicien unijambisteEGRZ2005-CD58
Fossoyeur humainEGSL2005-CD60
Milicien finalEGRZ2005-CD61
Franc-ligueurGCJNP2000-CD62
Porteur d’armeGCJNP2000-CD63
Fossoyeur automateEGJNP2000-CDFR 0101

Par ordre alphabétique :

  • AM = Aragorn Marks
  • BC = Benoît Cosse
  • CE = Chaz Elliot
  • CM = Christophe Madura
  • DP = Didier Poli
  • EG = Edouard Guiton
  • EP = Elfried Perochon
  • ES = Edgar Skomorowski (Degra)
  • GC = Gary Chalk
  • JNP = Juan Navarro Perez
  • MB = MIKH
  • MGZ = Mauro Gnani Zerbini
  • NN = Nicolas Normand
  • NNG = Nicolas N’Guyen
  • ONL = Olivier Nkweti Laffite
  • RZ = Rafal Zelazo
  • SL = Sébastien Labro
  • SN = Seth Nash
  • SS = Stéphane Simon
  • WK = Werner Klocke
  • YF = Yannick Fusier
  • YH = Yannick Hennebo

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2