Post-scriptum post-mortem : les Morts-vivants de Confrontation 4

Article publié le mardi 19 avril 2011 par Denis
Mis à jour le mercredi 20 avril 2011



En 2007, les ventes de figurines métal sont au plus bas. Rackham tente alors d’élargir sa clientèle en se lançant dans le plastique pré-peint. Pour les amateurs de figurines « à peindre », c’est la fin des haricots, mais, à y regarder de plus près, il y avait quelques pépites sous la gangue de peinture chinoise...

Que d’os ! Que d’os !

Pas d’armée des Ténèbres qui se respecte sans ses hordes squelettiques. Les peu convaincants « Undead Thralls » (des guerriers squelettes, quoi), sculptés par Elfried Perochon, sont emmenés par quatre Guerriers Crânes, tous réalisés par Stéphane Simon.

Guerrier Crâne nécromancien et Guerrier Crâne abyssal (sculpture : Stéphane Simon)

Travaillant sans concept (économie oblige), les sculpteurs ont pour consigne de faire des modèles faciles à peindre (la peinture est un poste très coûteux) : il faut limiter la diversité des matières et éviter de faire des détails trop fins. Malgré tout, ces quatre modèles sont plutôt réussis, et auraient pu, tout comme la seconde édition de Melmoth, rejoindre la gamme Rackham Legends.

Guerrier Crâne immortel et Melmoth v2 (sculpture : Stéphane Simon)

La version 2 du Grand Crâne est également signée Stéphane Simon, tandis que ses anciens Paladins noirs sont adaptés par Elfried Perochon. Enfin, les trois nouveaux Centaures lourds sont l’œuvre de Rafal Zelazo, déjà croisé sur Cadwallon. Beaucoup de travail pour rien, puisqu’à ma connaissance, ces figurines ne sont jamais sorties...

Quoi ma goule ?

Le même Rafal sculpte en pure perte une troisième génération de Goules et leur champion Chagall, après les versions pour la gamme métal d’Arnaud Boudoiron et de Stéphane Simon.

Goules et Chagall (sculpture : Rafal Zelazo)

Dommage, car je les trouvais plus réussies que leurs cousins ailés, les Wamphyrs, qui eux seront commercialisés, tout comme les nouvelles Gargouilles d’Achéron, cette fois sculptées par Elfried Perochon en s’inspirant des sculptures de Yannick Fusier.

Wamphyr et Gargouilles

La ligue des champions

Là encore, plusieurs figurines emblématiques bénéficient d’un seconde jeunesse : Elfried Perochon signe la seconde version d’Azaël, et retouche légèrement la figurine d’Ejhin de Vanth pour la production plastique.

Azaël et Ejhin de Vanth (sculpture : Elfried Perochon et MIKH pour la version initiale d’Ejhin)

Passons rapidement sur la reprise de la Gorgone par Sébastien Labro pour aborder les personnages réellement originaux sculptés pour l’armée du Bélier : Stéphane Simon signe une Rhéa de Brisis très aérienne, ainsi qu’un Faucheur qui a mal tourné, Cmyr de Vanth.

La Gorgone et Rhéa de Brisis (sculpture : Sébastien Labro et Stéphane Simon)

Ce membre de la Maison Vanth ne sera jamais commercialisé, tout comme Feyd Mantis, le Divin Baron, belle réussite de Rafal Zelazo, sculptée à partir du dessin de Jean Bey. Quand on vous dit qu’ils sont maudits dans cette baronnie :-p

Cyrm de Vanth et Feyd Mantis (sculpture : Stéphane Simon et Rafal Zelazo)

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2