Le Khor de l’armée rouge

Article publié le jeudi 24 juin 2010 par Denis



Les guerrières Khor figurent parmi les dernières sculptures naines de Benoît Cosse pour Rackham. Voyons voir ce que ça donne dans une peinture un peu moins méd-fan qu’à l’origine.

Je passe rapidement sur la préparation : ébarbage, tigeage, reprise au milliput de certains détails sans doute bouffés par un moule fatigué (il est loin le temps où l’on pouvait trier les blisters Rackham en boutique !), ponçage et sous-couchage :

Les peintures sont de marque Games Workshop (GW), Privateer Press (P3) et Prince August/Vallejo (PA). Et pour faire plaisir à un de nos lecteurs, je m’abstiendrai cette fois d’utiliser des couleurs introuvables.

Le Blood Angel est tendance cette année

Alors profitons-en ! Je base toute l’armure avec un mélange de Blood Red et de Dark Flesh GW.

Je marque les ombres en forçant sur le Dark Flesh, puis en utilisant du Rouge Noir PA auquel j’ajoute de plus en plus de Bleu Marine Foncé PA.

Pour les éclaircissements, je tâtonne avec les Blazing Orange, Vomit Brown, Dwarf Flesh et Elf Flesh GW. Finalement, ce sont les P3 qui me sauvent : Khador Red Base et Khador Red Highlight.

Cachez ces seins que je ne saurais voir

Enfin, sauver, c’est vite dit : la pose des lumières sur les rondeurs de la demoiselle est calamiteuse ! Hop, je cache tout ça avec un Greatcoat Grey, et j’en profite pour préparer toutes les parties métalliques de cette façon.

Notez au passage que j’ai uni les teintes de rouge de l’armure grâce à des glacis de Baal Red, qui donnent à l’armure un petit côté laqué pas désagréable.

Le jeu va maintenant consister à faire naître ombres et reflets pour évoquer le métal. Les ombres sont travaillées avec les couleurs déjà utilisées sur l’armure : Bleu Marine Foncé et Rouge Noir. Pour les reflets, je mélange à la base du Underbelly Blue P3, du Gris Bleu Clair PA et parfois une pointe de blanc.

Les ornementations sont traitées en vert pour bien ressortir sur leur fond rouge :

  • base de Iosan Green P3 ;
  • éclaircissements au Necrotite Green P3, augmenté d’un peu de Menoth White Highlight ;
  • ombres au Bleu Marine Foncé ;
  • éclats au blanc pur, et glacis de Thraka Green GW pour unifier le tout.

Et au recto, ça donne ça :

Le marteau est traité avec les mêmes teintes que celles utilisées sur les bords de l’armure...

  • de profil :
  • et de face

Une blonde à gros nez-nez

(Grosse fatigue sur les titres :-p)

Enfin un peu de chair après tout ce rouge et ce gris ! Je pars sur une base légère d’Elf Flesh que je colore avec du Dwarf flesh dilué, puis un mélange de Scab Red GW et d’encre marron P3. J’accentue encore les ombres avec des jus de Dark Flesh, mélangé à du Shadow Grey GW, et enfin un peu de Scorched Brown. Je traite ensuite les lumières avec du Elf flesh, puis du Bleached Bone. Le pif prend un peu de couleur grâce à de petits ajouts de Tanned Flesh à la couleur de base.

Pour les yeux, je laisse un jus de Scorched Brown bien délimiter les contours, puis je peins le blanc avec du Bleached Bone, légèrement coloré avec du Scab Red. Les iris en Iosan Green rappellent les ornementations de l’armure tandis que deux petits points de blanc pur viennent orienter le regard.

Les cheveux ont d’abord reçu une base de Moldy Ochre P3, teintée avec des jus de Snakebite Leather et de Vermin Brown. Les mèches sont ensuite reprises au Jaune crème P3 et au Menoth White Highlight.

Un dernier effort...

Et voilà notre petit bout de Khor sur son socle (ouais, je sais, n’est pas Haekel qui veut :( )

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2