Born to be Wild

Article publié le dimanche 24 juin 2012 par Denis
Mis à jour le lundi 25 juin 2012



Après Tan-Kaïr, j’étais bien décidé à faire une pause dans les nains Rackham : plein de détails, des armes démesurées en neumeumeuh, et un résultat pas toujours à la hauteur des heures passées. Mais bon, il a suffi que Pandera me jette le gant à la face (« même pas cap’ de peindre Kahinir ! ») pour que je le sorte de mes cartons... Oui, je suis faible :-p

Préparation

Comme c’est une figurine que j’ai achetée longtemps après sa sortie, le moule avait visiblement pas mal souffert et les flashs étaient assez nombreux sur mon modèle. Comme Pandera, le plus chiant a consisté à resculpter l’oreille et le sourcil droits, fondus dans une masse indistincte.

Après sous-couche, il n’y paraît presque plus.

Pour les couleurs, j’ai utilisé un peu de tout : Games Workshop (GW), Formula P3 de Privateer Press (P3), Vallejo/Prince August (P ou PG) et Andrea.

Faux départ

Fidèle à mes habitudes, j’ai commencé la figurine par les pieds, avant de réaliser que j’aurais un mal de chien à harmoniser les couleurs de tous ces détails si je les faisais les uns après les autres. En outre, la présence un peu partout de petites bavures brouillait les délimitations entre éléments : je me suis donc efforcé de "choisir" au plus tôt la nature du flash (armure, barbe, bois, cuir, etc.) en appliquant partout une couche de base pour faire disparaître toute trace de blanc (c’est dans ces moments-là qu’on regrette la sous-couche noire).

Le cuir des bottes et du gant est un mélange d’Umbral Umber P3 et de Marron Chocolat P872, alors que celui des sangles et du masque est un Calthan Brown GW tout bête. Toutes les parties en acier ont reçu un apprêt de Vert Marine Foncé P868, tandis que l’armure a été préparée avec du Marron Mat P984. Pour la peau, j’ai utilisé du Tallarn Flesh GW et pour les bois, du Terre P873 ; pour le fourreau de l’épée, du Marron Royal Navy P985, pour les parties dorées, de l’Uniforme Anglais P921 et pour la couverture, du Bleu Marine Foncé P898. Comme je voulais éviter de refaire la barbe du Kahinir peint dans la revue Cry Havoc, j’ai choisi initialement de la faire blanche, avec une base de Fortress Grey GW.

Pas d’idée pour le marteau, on verra plus tard...

Le barda

Bon, il s’agit de prendre son mal en patience et de traiter un par un les divers éléments de l’équipement. Les ors du fourreau sont ombrés avec des jus de Bleu Marine Foncé et éclaircis en ajoutant à la base du Bleached Bone GW, jusqu’au Bleached pur. Les aciers sont traités en ajoutant à la base du Fortress Grey puis du blanc, jusqu’au blanc pur et ombrés avec un mélange de Bleu Marine Foncé et de Marron Royal Navy ; quelques pointes de Marron Royal Navy, de Marron Chocolat ou de Marron Orangé P981 permettent de figurer les attaques de la rouille. Pour ajouter un peu de diversité, les renforts du coffret ont été repris au Bleu Marine Foncé, éclairci avec du blanc.

Pour les bois (tonneau et manche de pioche), j’ai souligné les stries avec du Marron chocolat et du Bleached Bone, et enrichi avec des jus de Catachan Green et Snakebite Leather GW. Pour l’ensemble des cuirs, j’ai utilisé des jus à base d’encres noisette, marron et chair.

Grosse galère sur la bouteille, sur lesquelles mes pitoyables tentatives de liquide visible dans un verre transparent ont été masquées avec un bon gros mélange de Vert camouflage P979 et d’Orkhish Shade GW, éclairci au Space Wolves Grey GW et au blanc. Mouais... Passons au côté face.

Quoi ma gueule ?

Passons aux choses sérieuses : le côté qu’on regarde vraiment.

Faute de photos nettes, les étapes sont plutôt espacées, mais grosso modo, j’ai coloré la peau avec des jus de Dwarf Flesh, d’encre magenta et d’encre noisette GW (fallait faire des stocks quand ils en vendaient encore !), marqué les ombres avec du violet, du rouge sombre et du Scorched Brown GW et repris les parties les plus lumineuses avec du Chair claire P928. Les lèvres sont soulignées avec du Chair brune PG06, tandis que le nez, les pommettes et les oreilles sont colorées avec des jus de magenta pur.

Pour la barbe, Pandera m’avait appris que son propre nain aurait une barbe grise... Histoire de ne pas faire le même nain, je me suis rabattu sur une barbe plus jeune, qui du coup se rapproche pas mal de ce que je voulais éviter au début : un mélange de roux et de grisonnant. J’ai donc recouvert la couche de gris avec du Calthan Brown, éclairci avec du Dwarf Flesh et du Bleached Bone, et ombré avec des encres et du Scorched Brown. Les mèches gris sont traitées avec différents gris, et intégrées au reste avec des jus de Calthan. Bref, ça donne ça :

Pour l’armure, j’ai utilisé une combinaison déjà exploitée sur Tan-Kaïr : base en Marron mat, et éclaircissements au Cuir Rouge P818, puis Marron Orangé et enfin blanc (mélangé au Marron orangé puis pur). Un peu de Marron Royal Navy pour marquer les ombres, et des jus de Bleu-Vert P808 déposés dans les creux pour figurer l’oxydation.

Hop, zoom arrière pour avoir une vue d’ensemble :

Le marteau sera traité sur le même principe, mais le bleu fera cette fois office d’éclairage magique (c’est quand même commode le médiéval-fantastique :o) ).

Le socle

Pandera s’étant octroyé le socle désertique, j’ai essayé une autre voie : l’aventurier explorateur de donjon.

Concrètement, c’est juste un sol dallé gravé en milliput, et une trappe qui ne demande qu’à être défoncée (c’est un nain quand même) fabriquée avec de la carte plastique et du green stuff. La lanterne provient de la chaudière d’un garde-forge 02.

Pour les couleurs, rien de très folichon, j’ai repris les teintes utilisées sur le nain... Et nan, j’ai pas fait un effet lumineux avec la lanterne, ça m’aurait obligé à reprendre le nain... Grosse flemme.

Kahinir le Sauvage

Et voilà le travail !

Très honnêtement, je ne suis pas convaincu du résultat : allez plutôt voir le Kahinir de Pandera ;-)

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2