Un zombie en armure

Article publié le dimanche 13 novembre 2005 par Denis
Mis à jour le mardi 15 novembre 2005



La seule idée que je souhaitais concrétiser sur ce zombie était de tenter (j’ai bien dit tenter !) une peau à la Ségur telle qu’on peut en voir à la fin du tome 2 des Légendes des Contrées Oubliées : une chair blafarde colorée par le rouge de multiples écorchures. Pour le reste, j’aviserai au fur et à mesure...

La peinture

Les couleurs utilisées sont des Games Workshop (GW) ou des Vallejo/Prince August de la gamme Model Color (MC). Comme souvent sur mes figurines, je commence à peindre celle-ci par les pieds et je monte peu à peu jusqu’aux parties les plus exposées. Ca peut paraître curieux, mais cette approche me permet de soigner les parties ingrates autant que les éléments intéressants qui viendront par la suite (le visage et les armes par exemple) : je ne suis pas certain en effet de m’appliquer autant sur des orteils après avoir passé une ou deux heures sur un MNM particulièrement vicieux :p

La peau reçoit d’abord une base constituée d’un mélange de Space Wolves Grey GW et de Graveyard Earth GW.

Les ombres sont ensuite appliquées avec des mélanges de Graveyard Earth + Shadow Grey GW, et de Graveyard Earth + Enchanted Blue GW.

Après avoir repris la peau avec le mélange de base, je l’éclaircis en utilisant du Kommando Khaki GW, du Bleached Bone GW ou encore du Space Wolves Grey.

Il est maintenant temps d’écorcher tout ça avec de petits traits de Dark Flesh GW (et parfois de Marron Cuir Foncé MC871 pour les blessures les plus profondes) soulignés d’un trait de Bleached Bone.

Sur les pièces d’armure protégeant ce qui reste des pieds, j’applique d’abord une base de Codex Grey GW (notez l’atroce ligne de moule qui a échappé à ma vigilance pendant la phase d’ébarbage).

Les ombres sont faites au Scorched Brown GW.

Les éclaircissements sont travaillés au Camo Green, au Space Wolves Grey et au blanc pour les derniers éclats.

La robe a reçu un traitement similaire au manteau du fusilier Griffon. J’applique d’abord deux couches diluées de Gris Kaki MC de manière à bien recouvrir la sous-couche.

J’ombre alors progressivement en ajoutant à la base du Gris Bleu Foncé MC, puis du Bleu Marine Foncé MC, puis en appliquant un mélange de Marron Cuir Foncé et de Bleu Marine Foncé et enfin des glacis de Vert Allemand WWII MC.

Les lumières sont ensuite traitées avec du Kommando Khaki puis du Bleached Bone.

Le cuivre est traité avec une base de Cuir Rouge MC.

Je l’éclaircis ensuite avec du Chair Moyen MC, puis du blanc. Les oxydations sont ensuite faites avec de petites taches de Bleu Marine Foncé, éclaircies par du blanc + Bleu Marine Foncé. Le résultat est encore trop pétant pour un zombie : je ternis mon cuivre avec des glacis de Vert Allemand WWII et de Bleu Marine Foncé.

Comme l’intérieur d’un vêtement est rarement de la même teinte que l’extérieur (merci Cathy pour la leçon), j’ai repris l’envers de la robe avec des glacis de Scorched Brown et de Scorched Brown + Bleu Marine Foncé pour le différencier et appuyer un peu plus les ombres.

La moitié inférieure du corps est maintenant terminée, on peut passer aux choses sérieuses ^__^

Pour la peau et les cuivres, j’ai appliqué les mêmes recettes. Pour les os, j’ai d’abord passé une couche de Marron Cuir Foncé + Rouge Noir (il reste encore un peu de sang dans ce zombie, d’où l’ajout d’un ton rougeâtre).

Comme les os n’ont pas encore séjourné en terre (protégés qu’ils sont par la chair du zombie), il faut privilégier des teintes claires, à la limite du blanc. J’éclaircis donc la base avec du Kommando Khaki, puis du Bleached Bone, puis des pointes de blancs sur les arêtes les plus vives.

Une fois les os et la chair terminés, les yeux sont d’abord peints en Bleu Sali Foncé MC.

Je m’inspire ensuite des teintes de l’illustration de Ségur : Dark Flesh, puis Dark Flesh + blanc pour orienter le regard (je ne peins pas les pupilles - c’est le côté pratique des zombies).

Pour les cheveux, j’applique une base de Shadow Grey + Graveyard Earth, éclaircie en y ajoutant du Bleached Bone, puis Bleached Bone seul et enfin blanc pur sur la pointe de quelques mèches.

J’achève ensuite les dernières pièces d’armure avant d’entreprendre la peinture de l’épée.

La poignée reçoit une base de Camo. Allem. Brun Foncé MC ombré en ajoutant du Bleu Marine Foncé à la base.

Les éclaircissements sont travaillés au Kommando Khaki et au Bleached Bone (pas trop quand même).

Sur la lame, j’applique d’abord plusieurs couches fines de Gris Neutre 1er Empire de façon à recouvrir uniformément la sous-couche. La partie inférieure de la lame reste dans l’ombre : je la fonce avec un Gris Sombre MC puis des glacis de Bleu Marine Foncé, de Scorched Brown et de Vert Allemand WWII.

La partie supérieure réclame plus d’attention, puisque c’est elle qui va recevoir les éclats. Un premier glacis de Camo Green pour salir un peu la lame est ensuite couvert par des glacis de Scorched Brown à la base et à la pointe de la lame : plus on s’approche des extrémités, et plus les glacis sont nombreux pour forcer les ombres.

Aux trois quarts de la lame, je reprends la surface avec la couleur de base, puis du Space Wolves Grey et enfin du blanc. Quelques points de Marron Orange MC non dilué appliqués à la pointe du pinceau permettent de figurer la rouille.

Je reprends ensuite les entailles dans la lame et le tranchant avec du blanc pur moins dilué que précédemment pour souligner les éclats de lumière.

Le bouclier est peint dans des teintes similaires au reste de l’équipement : cuivre et fer, tous deux oxydés. Le cuivre est basé en Cuir Rouge, le fer en Gris Neutre 1er Empire (A). J’ombre le cuivre avec du Vert Allemand WWII (B), et je l’éclaircis avec du Chair Moyen puis du blanc (C). Les oxydations sont faites avec des taches de Bleu Marine Foncé, à l’intérieur desquelles j’applique de petits points de Bleu Marine Foncé + blanc (D) : le travail est rapide, il n’est pas question ici de faire propre, au risque de manquer de naturel.

Le fer est ensuite ombré avec des jus de Gris Sombre et de Bleu Marine Foncé (E). Les éclaircissements sont faits avec du Bleu Gris Pâle, du Gris Ciel (F) et enfin du blanc sur les reliefs les plus saillants (G). Quelques taches de Rouge Noir et de Marron Orange vieillissent le tout.

Le zombie est désormais terminé ! Mais sur quoi sera-t-il perché ? Ben... une pierre tombale tout bêtement.




La note sur coolminiornot :

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2