Partie de pêche

Article publié le dimanche 2 juillet 2006 par Denis
Mis à jour le samedi 3 novembre 2007



Après les traditionnels ébarbage, tigeage et sous-couchage à la bombe de Skull White, la figurine est prête pour le pinceau (seule modification apportée : j’ai fait sauter les ronds sculptés sur la tête). Reste à trouver les mélanges qui le distingueront du gob japonisant de Haekel...

Les couleurs employées sont au choix :

  • Games Workshop (GW) ;
  • Vallejo Model Color/Prince August (PA) ;
  • Rackham Color (RC).

Peinture

Pour la peau, je pars sur une base 50/50 de Camo Green GW et de Desert Yellow (GW), reprise avec un mélange de Camo Geen et d’Uniforme Japonais (PA).

  • J’éclaircis ensuite en ajoutant à ce dernier mélange de l’Ivoire-Os (PA), du Bleached Bone (GW) ou encore du Rotting Flesh (GW) (ça dépend des couches). Pour bien fondre l’éclaircissement, je le reprends avec un glacis de Camo Green + Uniforme Japonais... puis je recommence, autant de fois que nécessaire jusqu’au Bleached Bone pur sur les endroits les plus éclairés (l’arrière du crâne).
  • Les ombres sont travaillées au Camo Green + Vert Allemand WWII (PA) + une pointe de Marron Vert (PA).
  • Pour échapper à la banalité du gob vert, j’ai ajouté des taches sur le crâne et les épaules pour lui donner un petit côté reptilien (ou extraterrestre ?) : larges au niveau de la nuque et du bas du crâne, elles se font plus fines et espacées lorsqu’on descend sur les épaule ou qu’on remonte sur le haut de la tête. Les taches sont faites avec un mélange de Marron Vert et de Vert Allemand WWII.
  • La lèvre inférieur et l’extrémité des doigts sont traitées avec des glacis de Pourpre Royal (PA) et de Pourpre Royal + Uniforme Anglais (PA). La lèvre est ensuite éclaircie avec un mélange d’Ivoire-Os et de Pourpre Royal.
  • La cicatrice, les tétons et la lèvre sont enfin travaillés avec des glacis de Tanned Flesh (GW).

Pour être honnête, le résultat final ne me convient toujours pas : je n’ai pas trop su gérer la peinture du visage (plongé dans l’ombre normalement car la tête est baissée, et que j’ai néanmoins éclairé) et j’aurais certainement dû forcer sur les contrastes entre ombres et lumières. Tant piche.

Le bois de la massue est peint en Cuir Besace (RC) dilué, et ombré au Chaos Black (GW).

Les bandelettes autour des pieds, de la tête et de la massue sont basées en Bleached Bone, ombrées par un mélange de Graveyard Earth GW + Gris Sombre PA, reprises ensuite avec du Kommando Khaki (GW), du Bleached Bone et enfin de l’Ivoire-Os pour le bandeau autour du crâne.

Pour le métal, la base est un Gris sombre (PA), sur laquelle j’applique un lavis de Chaos Black pour bien délimiter frontières entre les différents éléments.

  • J’éclaircis en ajoutant à la base du Gris Pâle (PA) jusqu’au Gris pâle pur, puis à l’Ivoire-Os (PA). Là encore, j’aurais dû pousser plus les éclats lumineux (trop timides sur la masse par exemple).
  • J’ombre avec des jus de Rouge Noir (PA) + Bleu Marine Foncé (PA).
  • Quelques points de rouille sont peints avec du Snakebite Leather (GW) et du Rouge Noir.
  • Enfin je souligne au Skull White les parties les plus lumineuses (les arêtes et les pointes de la masse).

Pour les pièces d’armure en osier, je recouvre le tout d’une base de Bleached Bone (ça me permet d’effacer les différentes bavures).

  • Je passe ensuite un lavis de Marron Vert sur l’osier pour donner un peu de couleur.
  • La partie chiante : je souligne un à un tous les interstices avec du Marron Cuir Foncé (PA). C’est long, mais le résultat me paraît plus propre que ce qu’on obtiendrait avec des lavis.
  • Histoire de réveiller tout ça, les tiges sont reprises avec du Bleached Bone.
  • Pour finir, les attaches et le pourtour des pièces sont peints en Rouge Noir, puis Blood Red (GW) + Rouge Noir, puis Blood Red et enfin Marron Rouge (PA).

C’est le moment de chercher sur la Toile l’inspiration pour les derniers détails. Pour les vêtements, je me suis arrêté sur cette figurine Andrea :

  • La ceinture a reçu une base de Space Wolves Grey (GW), ombrée au Space Wolves Grey + Shadow Grey (GW), puis au Shadow Grey et éclaircie au Skull White. Comme il traîne par terre, je l’ai salis avec des jus de Marron Vert.
  • La manche noire est faite en Shadow Grey + Chaos Black, ombrée en ajoutant de plus en plus de Chaos Black jusqu’au noir pur. Les éclaircissements sont faits au Shadow Grey pur, puis Shadow Grey avec une pointe de Soace Wolves Grey. Les fleurs sont des points de Space Wolves Grey.
  • Le pagne rouge est basé en Blood Red, ombré en Scab Red (GW) puis Rouge Noir, et éclairci au Blood Red, Tanned Flesh et Bleached Bone. Les fleurs sont là aussi peintes en Space Wolves Grey (j’aurais peut-être dû choisir un blanc plus marquant sur le rouge).

Et pour la théière, je suis parti d’un modèle existant. Difficile de tout caser en 32 mm : il ne reste donc qu’une libellule. Le fond est en Gris Pâle + Bleached Bone, le noir en Shadow Grey + Chaos Black, éclairci jusq’au blanc pur.

Le socle

Un truc tout con à base de Résine verte, de Milliput, de sable et de poils de brosse à dents. Au départ, je voulais faire un gob s’apprêtant à assommer une grenouille sur un nénuphar. Une fois de plus rappelé à l’ordre par mes piètres qualités de sculpteur, j’ai opté pour une petite bestiole tirée de la grappe plastique des Elfes sylvains GW (c’est un bout de l’étendard je crois).

  • L’eau est peinte en Catachan Green (GW), Catachan + Chaos Black, Camo Green et Rotting Flesh et recouverte de vernis brillant.
  • La terre, c’est du Noir + Marron Mat (PA).
  • Les pierres sont en Gris sombre, Blazing Orange (des essais de mousse), Bleached Bone et Marron Vert.
  • Le poisson en Blood Red, Scab Red, Rouge Noir, Bleu Marine Foncé, Tanned Flesh, Bleached Bone et Ivoire-Os.

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