
Du même auteur
Dans la rubrique
- Rien d'autre!
Articles en rapport
— Challenge : Tout d’abord merci de nous recevoir, nous savons que votre temps est compté. En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce Poladroïd ?
— Jaeckel : Début 2010, j’ai mis notre équipe de concepteurs sur le coup. Très vite, les idées fusent, mais des problèmes de faisabilité nous ont poussés à décaler le lancement du projet afin d’acquérir la maturité technique nécessaire. Il ne sert à rien d’être trop en avance sur son temps ! En 2011, Jaeckel Limited se lance dans l’aventure. Cette fois, c’est la bonne.
— C : Quels sont les défis que vous avez dû relever ?
— J : Je ne vous apprends rien, dans le contexte actuel, la majeure partie de notre production est externalisée. Si notre entreprise veut rester concurrentielle, nous n’avons d’autre choix que de recourir à la sous-traitance dans les pays « low-cost », le Poitou en l’occurrence.
— C : Comment s’est fait le choix du fournisseur ?
— J : Oh c’est très simple, cahier des charges, appel d’offre et sélection en fonction des compétences... et bien sûr du prix.
— C : On dit les collaborations avec ces pays délicates, qu’en pensez-vous ?
— J : Indéniablement, c’est un choc des cultures. Nous sommes posés, réfléchis, notre process s’inscrit dans une réelle démarche qualité. En Poitou, les choses sont différentes : les gens sont enthousiastes, mais agissent parfois sans réfléchir. Ainsi, le premier prototype mesurait deux fois la taille du nain qu’il est censé assister ! Les difficultés d’une sous-traitance à distance... Passez-moi l’expression, mais c’était un vrai travail de Poitinois !
— C : Monsieur le Président a de l’humour.
— J : En effet. Toujours est-il qu’après un nécessaire recadrage, de nouveaux plans furent proposés et la production, lancée.
Comme vous pouvez le constater, les pièce sortent brutes d’impression : elles sont alors renvoyées sur Paris pour un travail d’affinage.
Ci-dessous, les photos du droïd après ponçage et une première phase d’ajouts de détails (carte plastique pour les chenilles, décalcomanies résine et rectangles de laiton pour les polaroids). Les bras nous ont causé quelques soucis de mise au point, mais grâce à notre service de veille concurrentielle (les pattes mécaniques de Nurbald le Sculpteur, de Rackham, et les pinces d’un Serviteur, de ForgeWorld), nos équipes ont proposé une solution qui nous a donné entière satisfaction (carte et profilés plastique, tiges de laiton).
— C : D’aucuns affirment que votre droïd ressemble au célèbre robot Wall-E. Avez-vous quelque chose à déclarer concernant ces allégations ?
— J : Elles sont évidemment injustifiées. Certaines idées sont dans l’air du temps, et l’on ne peut reprocher à tel ou tel créateur de s’en saisir. Ces accusations sont sans fondement et je pense que notre service juridique pourra régler dans un futur proche ce petit différend avec Disney.
— C : Changeons de sujet. Pour ce genre de produits, le design est important, n’est-ce pas ?
— J : Tout à fait. Chez Jaeckel Ltd, la dimension artistique et esthétique de nos produits est capitale. Ainsi, sur HJ3, nous avons imaginé un mariage audacieux de jaune et de noir. Le premier ton inspire chaleur et puissance, tandis que le second apporte au droïd une touche de chic et d’élégance.
Sur les photos ci-dessous, d’autres détails ont été ajoutés : rivets plastique, radio-émetteur et sacoche de la garde impériale, ainsi que les premières couleurs :
- le jaune est une base de Tausept Ochre GW, éclairci au Moldy Ochre P3 et au Bleached Bone. Les ombres sont créées avec des glacis (beaucoup !) de Calthan Brown GW puis de Scorched Brown GW.
- le noir reçoit d’abord un mélange de marron sombre, de Bleu marine foncé et de noir, éclairci ensuite avec des petits traits de Fortress Grey GW.
- les métaux sont traités avec les gris GW : Adeptus Battlegrey, Codex Grey, Fortress Grey et blanc. Des jus de Bleu Marine Foncé et de Marron Royal Navy permettent d’enrichir les ombres.
Les travaux de finition sont les plus importants car nos clients sont habitués à l’excellence. Voici donc le Poladroïd HJ3 tel qu’il sortira de notre centre hi-tech.
— Challenge : Encore merci Monsieur le Président pour cet entretien... et à l’année prochaine !