Des socles à l’eau

Article publié le mercredi 4 mai 2005 par Denis
Mis à jour le samedi 3 novembre 2007



Ce petit tuto est plutôt destiné à la fabrication de socles de jeu : du sable, de la PVA, un pinceau qui ne craint plus rien, et un peu de peinture, soit le strict minimum pour obtenir un effet d’eau disons... potable.

Étape 1 Après avoir lissé le socle au papier de verre, j’applique au pinceau de la colle PVA sur les parties émergées du socle, puis je plonge le tout dans le sable.

Étape 2 Après que la colle a séché, j’applique au pinceau ma colle augmentée d’un peu d’eau sur les parties aquatiques du socle : l’idée est d’avoir un mélange suffisamment fluide pour s’étaler uniformément tout en restant suffisamment consistant pour masquer les imperfections de la surface du socle et ne pas se rétracter au séchage à proximité des bords du socle.

Étape 3 Une fois la colle sèche et le socle sous-couché en noir, la terre est peinte avec des brossages à sec de Graveyard Earth, de Kommando Khaki, de Rotting Flesh ou de Bleached Bone.

Étape 4 L’eau est ensuite colorée en peignant les bords plus clairs que les profondeurs et en suggérant par de petits traits les vaguelettes autour des reliefs (i.e. les rives et les objets en partie immergés). Le résultat manque certes de réalisme, mais il est lisible. J’ai peint l’eau verte avec du Catachan Green, du Camo Green et du Rotting Flesh et un léger lavis de Snakebite Leather près des bords pour la salir un peu plus. Pour l’eau "propre", j’ai utilisé du Shadow Grey et du Space Wolves Grey.

Étape 5 Il ne reste plus qu’à passer au pinceau une couche de vernis brillant (’Ardcoat GW) sur l’eau en débordant éventuellement un peu sur la terre. C’est fini !

Pour des techniques avancées, lisez la Palette et les excellents conseils de Yandegio.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2