Sauvez skelly !

Article publié le lundi 16 mai 2005 par Denis
Mis à jour le samedi 3 novembre 2007



Il est souvent tentant de décorer son socle avec des pièces prélevées sur d’autres figurines, qu’il s’agisse des vestiges d’ennemis vaincus ou d’avertissements sans frais pour les audacieux qui entrent en territoire hostile... Personnellement, cette fâcheuse manie me laisse avec un stock non négligeable de squelettes décapités et de figurines démembrées. Il fallait que ça cesse !

J’utilise pour ce faire la pâte à mouler Siligum, de Gedeo. Elle se présente sous la forme de deux composants (un blanc et un bleu) conditionnés dans deux boîtes séparées. En gros, 11 euros les 100 g ou 22 euros les 300 g, ça se trouve dans beaucoup de magasins d’art ou de bricolage.

Mélangez en quantités égales les deux composants, et dépêchez-vous d’appliquer la pâte sur l’élément que vous voulez mouler ; très malléable au départ, elle se rigidifie assez rapidement pour avoir finalement une consistance proche du caoutchouc (résistant, mais déformable). Après quelques minutes, vous pouvez démouler et remplir au choix
 de plâtre, pour les pièces qui n’ont qu’un côté, des boucliers par exemple ;
 de Magic Sculpt, une pâte époxy bi-composant plus tendre que le Milliput ou le Duro, et qui épousera plus facilement tous les petits détails du moule.

Laissez sécher... Et démoulez !

Le moule est réutilisable autant de fois que nécessaire (il n’est pas détruit par l’extraction de la pièce moulée), et vous pouvez maintenant décorez vos socles sans pour autant sacrifier vos légions de morts-vivants !

À titre d’exemple, voici la reproduction d’un bouclier trop encastré dans une figurine pour que son « extraction » ne soit pas destructrice. Il s’agit d’une des idoles que vend(ait ?) la Conf’Fédération du Dragon Rouge à ses membres.

Une fois détachée du moule, la reproduction en Magic Sculpt est nettoyée, poncée et volontairement abîmée avant d’être intégrée dans un socle, avec un crâne reproduit par des moyens similaires (le reste, c’est un morceau de liège, du sable et de la colle PVA pour lier le tout).

Votre figurine peut désormais camper sur un socle digne de ce nom... et votre squelette garde toute sa tête ^_^

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2