Expérience HJ2 : la fabrication du décor

Article publié le lundi 25 mai 2009 par Mikael



Comme souvent tout commence de nuit, par des réflexions insomniaques autour du thème favori de tout figuriniste angoissé : Comment gagner une statuette en résine dans le concours sponsorisé par une marque que l’on n’apprécie que peu, quand on ne sait pas sculpter ?

Cette année, la réponse était : en peignant le gros monstre tyranide en résine Forge World et en le plaçant dans un décor, en l’occurrence une zone de confinement impériale, tout en hauteur avec quelques impériaux imprudents qui regardent par une vitre.

Coup de bol, l’idée plaît à l’autre comique. Ça rappelle quelques bons films (les Aliens, en particulier le quatrième opus) et puis aussi quelques mauvais (qui a dit "Le jour où la terre s’arrêta" ?). Bref, si ça marche à Hollywood...

Il faut ensuite décider de qui fait quoi :

Vu le temps qu’il nous reste (environ 1 mois et demi) et le planning chargé de Jaeckel, l’arbitrage est rapide :

  • Haekel construira le décor, peindra la zone de confinement et la bestiole (Whaou...) ;
  • Jaeckel peindra l’équipage impérial et le poste d’observation. (Ben tiens...)

Mais assez parlé, voyons maintenant la construction du décor :

PHASE 1 : Conception Assistée par Ordinateur

Tout commence par quelques rapides esquisses sur papier, pour poser nos idées de base.

Une fois imaginée la structure, elle est très sommairement modélisée dans un logiciel de dessin industriel en 3D.

Pour mieux visualiser les choses et les interactions avec la bête, on imprime quelques vues, on découpe et on plie sommairement, et on analyse le résultat. Après 4 ou 5 tentatives avec des tailles, des hauteurs, profils différents, on tombe d’accord sur une version.

Ensuite, il faut affiner la structure, détailler les volumes et réfléchir au découpage des différentes parties. Il faut aussi se poser la question de l’usinage de chaque partie (en l’occurrence sur une fraiseuse à commande numérique).

Voici par exemple une des 16 pièces de l’assemblage final :

Au final, le dessin de l’ensemble ressemble à ça de face :

et de dos :

On peut même imprimer quelques vues en plan, pour épater Jaeckel :

PHASE 2 : Fabrication Assistée par Ordinateur

Une fois les plans validés, il faut passer à la réalisation concrète de la structure. C’est une fraiseuse à commande numérique qui va nous y aider. Chaque pièce est réalisée au choix dans une mousse très dense et donc légèrement poreuse (couleur saumon) ou dans un plastique plus dur (couleur jaune clair) selon la masse et les contraintes liées à la machine. Quelques heures de ponçage après, on obtient un premier jet :

que l’on peut tester avec le monstre :

Après l’usinage du poste de surveillance en un seul bloc, on constate que le détaillage et la peinture seront particulièrement délicats. Jaeckel exige donc qu’il soit refait en kit "et plus mieux que ça" !

Il sera donc fait en plusieurs parties (deux murs latéraux, un mur du fond, un plafond et un sol :

PHASE 3 : Carte plastique

Il faut maintenant donner plus de détails à l’ensemble. C’est le moment de fouiller dans la réserve de profilé de cartes plastique et autres accessoires puis de se lancer. L’important c’est de faire le plus régulier possible pour garder le côté "industriel" de l’Imperium.

On procède de façon similaire dans le poste d’observation, en limitant toutefois le nombre d’éléments qui seront "métalliques" pour éviter le côté trop froid (c’est l’ami Jaeckel qui s’y colle). Les détails en plastique gris sont issus du kit de l’ancien Rhino :

  • le mur du fond

  • les murs latéraux

  • le sol

Pour finir on ajoute des petits "Surface Details" en résine "décalcomanie" de chez Archer. Ça permet d’ajouter de fausses petites trappes de visite et autres regards, d’une extrême finesse.

Enfin, le pont d’où partiront les câbles d’asservissement de la bestiole est usiné en plastique et patiemment poncé.

Conclusion

Le diorama est fini. Il ne reste plus qu’à le peindre.

Bien évidemment, ce tutoriel, qui fait appel à des logiciels et matériels difficiles à se procurer est principalement là pour vous donner envie de vous inscrire dans une formation de Génie Mécanique et Productique ! B-)

PS de Jaeckel : ne l’écoutez pas ! Faites-vous plutôt un copain qui bosse là-dedans, ça sera beaucoup moins fatigant :-p

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2