Objectif nain : le mage éclairé

Article publié le lundi 29 septembre 2008 par Denis



Voilà un vieux magicien (Marauder DW19) qui attendait depuis longtemps son bain d’acétone. Une fois décapé, il est prêt pour une remise en couleurs, avec un soupçon d’OSL (Object Source Lighting) pour faire bonne mesure...

Pour la robe, j’ai choisi des couleurs sombres, pour faciliter l’effet de l’éclairage secondaire, et neutres, pour ne pas distraire le regard du spectateur, qui doit se focaliser sur l’essentiel, à savoir la boule de pétanque magique :-p :

  • base en Bleu Marine Foncé P898 + Camo. Allem. Brun Foncé P822 ;
  • ombres accentuées en forçant sur le Camo ;
  • éclaircissements légers en ajoutant au Bleu Marine Foncé du Gris Bleu Clair P905.

Je pose alors la base de la barbe, de la peau et de la boule pour essayer de voir comment tout ça va pouvoir fonctionner :

  • pour la chair, Elf Flesh + Dwarf Flesh
  • pour la barbe, Gris Pâle P990
  • pour l’artefact, Bleu Vert P808

Ben c’est pas gagné... Je travaille la peau avec un lavis de Magenta Ink + Chestnut Ink + Dwarf Flesh. J’accentue encore les ombres en utilisant du Shadow Grey et du Marron Royal Navy P985, et j’éclaircis en reprenant la base, puis du elf Flesh pur, voir du Bleached Bone.

La boule est quant à elle reprise en intégrant de plus en plus de blanc à la base, jusqu’au Skull White pur, et en soulignant les ombres avec des glacis très légers de Turquoise Hawk.

J’en profite pour éclairer le bas du visage et la manche de la robe du magicien avec de petites touches très légères de Bleu Vert + blanc et de Space Wolves Grey.

Inutile de travailler trop l’éclairage secondaire tant que la barbe n’est pas achevée. Je passe donc un lavis de Codex Grey pour lui donner un peu de profondeur, puis de Terre d’Avagddu (couleur Rackham) pour lui donner un peu de couleur. Je la reprends ensuite avec le gris initial, puis du blanc et bien sûr un bleu pâle à proximité de la boule.

On passe aux accessoires en bois et cuir :

  • pour ce dernier, j’ai utilisé du Camo. Allem. Brun. Foncé, du Marron Royal Navy et du Gris Bleu Clair ;
  • pour le premier, sur une base de Hammerfall Khali P3, je détaille les nervures avec du Thornwood Green P3, du Marron Violet P887 et du Menoth White Highlight P3. Je passe ensuite quelques glacis de Catachan Green et de Snakebite Leather.

Je reviens sans cesse sur cet éclairage secondaire, en essayant de marquer un peu plus nettement les reflets bleutés tout en les fondant avec la teinte de base.

Dernier accessoire du costume de magicien : le chapeau ! J’ai choisi un rouge sombre, petit rappel de la teinte utilisée sur mes autres nains (à venir ;-) ) :

  • base en Rouge Noir P859 + Sanguine Base P3 ;
  • ombres en Rouge Noir + Bleu Marine Foncé ;
  • lumières en Sanguine Base + Sanguine Highlight + Khador Red puis Dwarf Flesh. Là encore, quelques reflets bleutés sont posés sur les bords inférieurs du bonnet.

Il ne reste plus qu’à salir le bas des vêtements du mage avec des pigments et peaufiner les reflets bleutés :

Hop, vite fait un petit socle, et voici le premier nain d’une série que j’espère longue :-p

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2