La colonie mécaniste (1)

Article publié le jeudi 5 mai 2005 par Denis
Mis à jour le samedi 3 novembre 2007



Les conversions Voici l’unité de Mid-Nor présentée au Monde du Jeu 2004. Elle a fini première dans sa catégorie, et évidemment, zozo Haekel s’est honteusement défilé pour ne pas se faire poutrer :o)

Après mes Gobelins Mutants peints pour le Salon de la Maquette 2004, j’avais décidé pour le Monde du Jeu de rester en catégorie Unité mais de corriger ce qui pêchait sur mes peaux v...iolettes.

Mes objectifs étaient donc :
 des Nains
 des conversions
 une peinture moins "plate"
 un socle pour présenter le tout
 gagner ^__^

Les Nains

Très amateur des Scrapthralls de WarMachine (en particulier celui peint par Cyril), je voulais faire quelque chose de similaire sur les Nains de Mid-Nor, à savoir un savant mélange de chairs plus très fraîches et de pièces mécaniques rouillées. C’est ainsi qu’est née l’idée de la Colonie Mécaniste, dont les Licteurs détournent les inventions de leurs frères de Tir-Nâ-Bor pour libérer sur Aarklash des démons mi-chair, mi-métal.

Les conversions

Le matériel utilisé :
 un couteau de modélisme X-acto
 du Green Stuff
 une petite scie de modélisme (Tamiya) pour découper les "gros morceaux"
 une perceuse à main GW
 un pinceau de lissage Clay Shaper 0 à pointe conique et caoutchouc noir
 une pince coupante GW pour les barres de socle et une autre, plus solide pour couper les bouts de trombones utilisés pour tiger les figurines
 de la carte plastique de 2 mm d’épaisseur
 de la corde de guitare électrique (diamètre 1,42mm)
 un jeu de petites limes
 du papier de verre fin (P400)
 de la colle époxy (pour des fixations vraiment solides) et de la Superglue (pour coller des pièces plus légères)

Pour commencer, un achat in-dis-pen-sable : la boîte des Guerriers des Gouffres des poses dynamiques et diversifiées, des idées rigolotes (comme la bistouquette remplacée par un robinet ou les poupées canopes), des têtes de vainqueurs (hem), bref, que du bon, à mille lieues des Guerriers des Plaines modulables (heureusement qu’ils ont des têtes sympas car le reste est à jeter !). Parmi ces guerriers, j’en ai choisi quatre dont la posture ou l’équipement correspondait bien à ce que je désirais faire, à savoir des Guerriers-vapeur équipés d’une chaudière pour alimenter un gantelet-vapeur capable de soulever une arme démesurée.

Pour mon premier guerrier, j’ai utilisé la chaudière du Garde-Forge 02, le bras droit du Thermo-Guerrier 02 et un bouclier de Guerrier des Plaines de Tir-Nâ-Bor : je ne voulais pas en effet utiliser les boucliers de Mid-Nor, trop organiques à mon goût pour ma Colonie mécaniste. L’épée originale n’était pas assez grosse et rappelait trop Tir-Nâ-Bor : un petit coup de pince coupante au niveau de la garde a réglé le problème. J’ai ensuite découpé un rectangle de carte plastique que j’ai d’abord grossièrement mis en forme en m’inspirant des lames de Mid-Nor, avant de gratter les bords avec mon X-Acto pour lisser certains bords et en affûter d’autres. Allez-y doucement en prenant soin de définir un tranchant le plus net possible, ce qui facilitera d’autant la peinture ! Une fois la lame terminée et passée au papier de verre fin, je l’ai tigée avec deux morceaux de trombone pour renforcer sa fixation sur la garde et le gantelet-vapeur.

Pour la chaudière, je l’ai inclinée à l’horizontale (je savais que je devais réutiliser cette pièce sur deux autres nains et j’ai essayé de varier les poses), j’ai réorienté la cheminée, remplacé le sifflet par un robinet, et joint la chaudière au gantelet par une tuyère faite en corde de guitare.

Sur le deuxième guerrier, un hallebardier cette fois, la chaudière provient de la partie située sous Golborak. Le bras gauche et les mains sont celles du Thermo-guerrier d’Uren 02. La hampe de la hallebarde a été sectionnée au milieu et prolongée avec un peu de Duro et un bout de trombone pour que la main droite soit dans le prolongement du bras droit. Une fois encore, la lame est taillée dans un morceau de carte plastique, avec quelques détails au Green Stuff marqués avec un porte-mine qui sont destinés à casser l’uniformité de la lame (et me faciliter le travail de peinture ). La chaudière est coiffée d’une poupée-canope bien cong livrée dans la boîte des Guerriers des Gouffres.

Retour aux grosses épées avec le numéro 3, un de mes préférés par le dynamisme de sa pose que j’ai essayé d’accentuer un peu plus avec une lame qui va chercher loin derrière. On reconnaîtra par ailleurs le gantelet-vapeur du Thermo-Guerrier 01, le bras gauche et le bouclier d’un Guerrier des Plaines, et la chaudière du Garde-Forge 02 coiffée d’une cheminée prélevée sur la chaudière du Thermo-Guerrier 02. Notez que je n’avais pas encore fixé la tuyère : je me demandais s’il ne valait pas mieux peindre séparément le Nain et sa chaudière, car certaines zones étaient très difficiles à peindre après montage. J’ai finalement fixé tous les éléments avant la peinture, craignant de l’écailler si je devais reprendre le montage après coup.

Mine de rien, c’est le dernier guerrier qui m’a posé le plus de problèmes, la main droite du Thermo-Guerrier d’Uren 01 refusant obstinément de s’aligner sur son bras. J’ai donc refait au GS le coude et l’avant-bras de la figurine, heureusement peu visibles de face . La chaudière est cette fois inclinée verticalement, avec au sommet quelques planches de bois et une plaque de métal sculptées en GS destinées à donner le change par rapport aux précédentes chaudières.

Pas d’unité digne de ce nom sans musicien ni porte-étendard. Pour le musicos, je plaide coupable (hou !) pas de conversion hormis le perçage des tuyères de l’orgue qui allait me faciliter le travail des ombres en peinture (quand on connaît ses faiblesses...). Pour le porte-étendard, j’allais pouvoir exploiter une idée que je n’avais pas réussi à concrétiser l’année précédente. Le corps est celui du Hallebardier de Mid-Nor 02 qui présente un élément mécanique bienvenu (la vis le long de la jambe gauche), mais qui n’avait pas tout à fait l’esprit "vapeur" des guerriers : je lui ai donc ajouté les cornes de Golborak, en ajoutant quelques mèches de cheveux en GS pour masquer les fixations (tigées ! une première chute m’ayant convaincu que la Superglue seule ne suffirait pas).

Pour l’étendard, je me suis inspiré d’une illustration d’Alain Swyncop parue dans le numéro 34 de Phenix consacré à Clive Barker (la revue a disparu). Le trophée serait bien sûr la tête arrachée d’un Nain de Tir-Nâ-Bor, et fixée à un cercle de métal par cinq pointes vissées dans son crâne.

Passons aux travaux pratiques :
 le cercle est découpé dans la carte plastique avec un compas équipé de deux pointes (c’est long et artisanal, mais je n’ai rien trouvé d’autre !) : veillez à détacher le cercle extérieur AVANT le cercle intérieur (ou vous allez avoir quelques soucis pour finir ).

 Une fois les contours repris à la lime et au papier de verre, il est temps de fixer la tête du nain en perçant dans l’épaisseur du plastique et de la tête cinq trous destinés à recevoir les trombones. Parallèlement, j’ai fixé une hampe prélevée sur une lance métallique en perçant soigneusement le cercle (la carte est à peine plus épaisse que la hampe !).

 Après avoir correctement centré la tête grâce aux trombones, je les ai fixés à la Superglue avant de les sectionner au ras du cercle et de dissimuler les trous avec de petites plaques de GS marquées avec un porte-mine pour figurer des rivets. Les vis initialement prévues ont viré vers autre chose (des ressorts ?), mes capacités en sculpture étant décidément bien limitées .

 Pas question de laisser l’arrière du crâne tel quel bien sûr ! J’ai donc, en m’inspirant du dessin de Swyncop, sculpté des vertèbres autour d’un morceau de trombone enfoncé dans le crâne, et de la chair un peu martyrisée pour terminer le bas de la tête. Les vertèbres ne sont absolument pas réalistes, mais le résultat ne jure pas trop (enfin je crois).

Et voilà, il ne restait plus qu’à fixer l’étendard sur la main de son porteur en utilisant une colle époxy.

Pour finir, j’avais décidé de faire d’une pierre deux coups en transformant Yh-Ibenseth, la figurine choisie pour la 4e édition du Tout En Couleur de la ML Figurines_fr, pour en faire le meneur de mon unité. Malgré un corps plus imposant que les nains habituels, je trouvais que la pose manquait... de majesté, sans parler bien sûr de l’absence des signes distinctifs du reste de l’unité (chaudières, tuyères et armes à vapeur). J’ai donc commencé par supprimer les trois tentacules dans le dos du nain (je comptais les remplacer par des tuyères) et j’ai repris le pagne au Green Stuff. J’ai ensuite remplacé le bras gauche original par celui du Thermo-Guerrier 01, sur lequel j’ai fixé la lame de l’épée d’Yh-Ibenseth (toutes ces fixations sont renforcées par un segment de trombone). J’ai ensuite cherché un bras droit qui donnerait un peu d’ampleur à mon champion : ce sera celui du Bougre avec Marteau-Pioche 03. La jonction au torse est fait en Green Stuff dans lequel j’ai enfoncé des chutes de métal taillées en pointe pour prolonger le cuir clouté qui recouvre le bras droit. L’arme est remplacée par le marteau du Garde-Forge 01.

En lieu et place des tentacules droit et gauche, j’ai fixé deux tuyères, qui relient le gantelet et le marteau au "distributeur" de vapeur situé dans le dos d’Yh-Ibenseth. Restait la tuyère centrale... je voulais la relier à une chaudière, mais où la fixer ? Sur un porte-vapeur pardi ! L’excellent Familier de la Lumière 02, peinant sous le poids de la chaudière découpée sur le Garde-Forge 01...

Comme on peut le voir sur les photos, j’avais d’abord opté pour la tête de meneur vendue à la VPC. Comme elle ne faisait pas l’unanimité (Borgio et Mikaël contre et moi pour), je l’ai remplacée par celle fournie dans la boîte des Guerriers des Gouffres. Je n’ai pas non plus conservé le garde du Porte-Vapeur, (la poupée-canope accompagnant le Porteur de Fléau 04) car le socle résultant était un peu trop encombré.

Je termine ce chapitre consacré aux conversions avec mon plus gros regret : un Cyclope de Mid-Nor qui m’a demandé pas mal d’efforts (la sculpture originale a de nombreux défauts de moulage ) mais que je n’ai hélas pas pu peindre à temps. On reconnaîtra la chaudière et le gantelet à vapeur du Fils d’Uren. Un jour peut-être !

On enchaîne avec la peinture de la Colonie.



La note sur coolminiornot :

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2