Ia ! Ia ! Cthulhu f’gur’n !

Article publié le vendredi 29 décembre 2006 par Denis
Mis à jour le samedi 10 novembre 2007



Pour être honnête, des figurines pour un jeu de rôle comme l’Appel de Cthulhu, je n’ai jamais bien vu l’intérêt ludique : les combats sont brefs et souvent fatals pour les investigateurs. En réalité, cet article est surtout l’occasion de concilier deux vieilles passions : Lovecraft et les figurines. Un peu d’histoire donc...

Les Grands Anciens

Il était une fois... en 1981, la parution d’un nouveau jeu de rôle basé sur l’oeuvre de Lovecraft : l’Appel de Cthulhu. Beaucoup d’enquêtes, de vieilles bibliothèques, des fous dangereux, des monstres innommables et des heures de plaisir.

C’est en 1983 que Grenadier Models sort les premières figurines pour ce jeu. Cette compagnie, aujourd’hui disparue, avait même publié en 1984 un scénario, The Horrible Secret of Monhegan Island, avec beaucoup de plans, sans doute pour justifier l’utilisation de ses figurines :

La bible des collectionneurs (The Stuff Of Legends) recense plus de vingt blisters, ainsi que deux boîtes opposant douze aventuriers (réf. 6501) à dix créatures (réf. 6502) :

  • Côté investigateur, on retrouvait les professions classiques de l’AdC des années 20, et notamment :
A : Aventurier ; B : Aventurière ; C : Dilettante ; D : Professeur ; E : Journaliste ; F : Journaliste.
  • En face, les attendaient entre autres :
G : Goule ; H : Profond ; I : Maigre Bête de la Nuit ; J : Shoggoth ; K : Mi-Go ; L : Homme-Serpent.

Quelques années plus tard, la plupart de ces figurines seront recyclées dans la gamme Nightmares en compagnie de monstres plus classiques comme les vampires, les zombies, les spectres, des savants fous ou des moines noirs (merci e-bay pour les photos) :

Réf. 630 : Black Monks

Laissons Grenadier et les Etats-Unis pour la patrie des Unausprechlichen Kulten : l’Allemagne. Plus connue pour sa série de Gaulois tirée des aventures d’Astérix, la compagnie Metal Magic s’est également penchée sur le Mythe de Cthulhu avec la gamme Dunwich Detektive. Au total, une soixantaine de références comptant pour moitié des investigateurs et pour moitié des créatures. Bon, on a beau être fan de Cthul’, il faut bien admettre que les figurines proposées allaient du correct au raté, en passant par le franchement bizarre. Quelques exemples, propriété de votre serviteur (gnnn mes précieuuuuux) :

Réf. 2005a Deep One In Street WearRéf. 2008A Servitor CrouchingRéf. 2008B Servitor Playing FluteRéf. 2008C Servitor Risen

Editées dans les années 80, les nostalgiques peuvent aujourd’hui retrouver ces figurines pré-peintes (10 investigateurs vendus en deux boîtes) ou pas (policiers, gangsters et créatures) grâce aux anglais d’EM4-Miniatures. Leur politique de réédition est assez mystérieuse (certaines figurines méritaient-elles vraiment de sortir de l’oubli ?) mais elle a le mérite d’exister !

  • les anglicisés Dunwich detectives :
  • quelques monstres (Goule, Profond, Mi-Go et Habitant des sables) :
Réf. 2004aRéf. 2005eRéf. 2007bRéf. 2004d

Les photos sont d’EM4-Miniatures... jet de SAN pour le choc :o)

L’ère RAFM

C’est en 1992 que la compagnie canadienne RAFM démarre sa mythique série Call Of Cthulhu. Sous les doigts de Robert Murch sort la gamme la plus complète parue à ce jour pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu. Monstres, expéditions, courageux investigateurs et dangereux cultistes : tout y passe !

Côté monstres, la fidélité à Lovecraft donne parfois des figurines disons... "spéciales" (la Grande Race de Yith ou la Chose-Très-Ancienne) mais dans l’ensemble, la production est honorable et les blisters sont agrémentés de petits bonus rigolos, comme le rat Brown Jenkins accompagnant les Vagabonds dimensionnels, ou le "cylindre à cerveau" associé aux Mi-Go.

Ci-dessous, un petit échantillon de la production avec une Goule, un Profond, un Mi-Go et un Habitant des sables : Allemagne 0 - Canada 4 (photos RAFM).

Réf. RAF02931Réf. RAF02956 Réf. RAF02939Réf. RAF02944

Pour les investigateurs, c’est un régal, puisque Bob Murch exploite à merveille une des particularités de L’Appel de Cthulhu, le Jeu de Rôle : la fameuse SAN (santé mentale) et la folie qui gagne peu à peu les PJ à mesure qu’ils progressent dans la connaissance du Mythe et des créatures peu ragoûtantes qui peuplent notre univers. Pour chacune des professions, RAFM propose donc un blister avec un personnage parfaitement sain d’esprit (il ne sait pas ce qui l’attend ^_^), un second en pleine investigation (et donc un peu plus expérimenté), et un troisième qui a fait (et raté) son dernier jet de SAN.

Même si la sculpture date un peu, ces figurines restent pleines de charme, avec notamment de petits socles qui mettent parfaitement les aventuriers en situation. Deux exemples avec le dilettante et la parapsychologue :

Réf. 2903Réf. 2905
En épluchant mes vieux Casus Belli, la production des figurines RAFM pour l’AdC semble s’interrompre en 1996, soit tout de même cinq belles années qui se concluent par des véhicules assez anecdotiques (une automobile et un side-car policier) et les packs Miskatonic University Expeditions : Egypte, Antarctique, Mékong, Australie et Amazonie, cinq destinations de rêve pour aventuriers inconscients.

Cthulhu Now

RAFM, sortant d’une longue torpeur, a repris en 2004 l’édition de personnages pour l’Appel de Cthulhu, cette fois-ci contemporains : les Modern Days Heroes. Quelques citations de films (Kill Bill, La Neuvième Porte), des terroristes, des policiers, des robots (o_O), les thèmes sont pour le moins curieux et les photos ne sont hélas pas mensongères : pour en avoir tenu en main, les figurines sont effectivement très moches :/ Bref, c’est un beau ratage !

De son côté, Bob Murch poursuit son exploration des années 20 et 30 avec sa propre marque : Pulp Figures. Comme son nom l’indique, l’inspiration est plus à chercher du côté des Pulps et des livres d’aventures exotiques mais certaines figurines sont parfaitement utilisables pour l’AdC. Certes, le style n’a guère évolué depuis les années 90, mais certaines figurines sont assez sympathiques (photos PulpFigures) :

Réf. PWM5 Réf. PGJ4 Réf. PGJ8 Réf. PHP6 Réf. PHP10

De ce bord-ci de l’Atlantique, le talentueux Mark Copplestone travaille sur des thèmes similaires avec sa marque Copplestone Castings : là encore, les figurines d’aventuriers, de gangsters, de militaires et de "sauvages" feront d’excellents PJ ou PNJ et leur sculpture est beaucoup plus convaincante (photos Copplestone Castings) :

Réf. BOBC11 Réf. BOBC15 Réf. GN6 Réf. BOBC02

Et côté monstres ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent (ou sous le tentacule), hormis les nouvelles figurines en plastique pour le jeu HorrorClix de Wizkids. Pour le moment, on ne compte que trois références sur le thème de R’lyeh l’engloutie, soit :

  • un Avatar de Cthulhu,
  • un Profond,
  • une Sorcière, dont le lien avec Lovecraft me paraît bien ténu.

Sans oublier une édition limitée du Grand Cthulhu d’un fort beau gabarit (40 cm de haut !), sculptée par Brian Dugas :

Espérons seulement Wizkids exploite un peu plus les richesses du Mythe !

Pour finir et par souci d’exhaustivité, une gamme à la frontière entre figurine et jouet : les Nightmares of H.P. Lovecraft de Sota Toys. Pour l’instant, seul Cthulhu est disponible, mais sont annoncés pour mai 2007 Dagon et le modèle de Pickman. Pour avoir tenu le premier entre les mains, ni la sculpture ni la peinture ne sont très convaincantes. On passe... (photo Sota Toys)

Quitte à faire des jouets, autant les réussir : les "peluches du Mythe" de Toy Vault par exemple :

Cthulhu Ithaqua Nyarlathotep

Mais là, on a pas mal divergé du sujet initial :o)

« N’est pas mort ce qui à jamais dort »

Des ailes, des tentacules, des griffes, finalement rien n’a vraiment changé en 20 ans...

Grenadier - Cthulhu Spawn - 198 ?Wizkids - Avatar of Cthulhu - 2006

...enfin presque :-P

Pour conclure ce petit tour d’horizon, voici les liens des éditeurs qui entretiennent avec plus ou moins de bonheur la flamme "lovecraftienne" :

Et pour les plus petits :

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2