Nécro-palette pour un Necro-tech

Article publié le samedi 29 avril 2006 par Denis
Mis à jour le samedi 3 novembre 2007



À l’image du clone Centurus Rackham, dont la peinture est décrite dans le Cry Havoc n°7, je voulais faire une figurine très sombre et sans beaucoup de couleurs (j’entends d’ici Haekel ricaner "comme d’habitude !").

Préparation

La figurine est en trois morceaux : le chariot à pattes, le corps, et les mains sur la pince. La cheminée arrière est évidée avec une perceuse à main. Le corps et les pattes sont ensuite fixés à la superglue, et le jour à l’arrière est masqué au milliput. Le chariot est ensuite tigé en son centre pour pouvoir fixer le Necro-tech sur un porte-outil. Cette tige sera coupée à ras une fois la figurine terminée.

Seul le bras gauche est tigé. J’aurais dû aussi prolonger le bras droit pour faciliter la jonction avec la main... une fainéantise qui me vaudra un rattrapage de dernière minute au milliput sur une fig aux trois-quarts peinte... Je conseille en effet de fixer la pince dans un second temps pour ne pas gêner la peinture du ventre et du thorax.

Peinture

Les couleurs utilisées sur cette figurine sont majoritairement des Vallejo Model Color/Prince August (PA), plus quelques Games Wokshop (GW) et une Rackham Color (RC). La sous-couche utilisée est la bombe GW de Skull White.

Pour la peau, j’ai commencé par appliquer une base constituée d’un mélange de Gris sombre PA et de Chair de base PA. J’ai ensuite passé un lavis de Rouge Noir PA et de Pourpre Royal PA. Le résultat, assez crade, est repris au mélange de base, en laissant çà et là transparaître quelques taches en guise d’ecchymoses (enfin, c’est l’effet visé, de là à dire si ça marche...) . Les ombres sont travaillées avec des mélanges très dilués de Bleu Marine Foncé PA, de Rouge Noir et parfois de Gris sombre. Pour les lumières, j’utilise des mélanges de Chair de base + Gris pâle PA, de Chair claire PA + Gris pâle, voire du Chair claire pur.

Pour finir, j’ai fait converger vers les deux conduits plantés dans le bide du Necro-tech de petites veines en Bleu Marine Foncé soulignées d’une ligne de Chair claire.

Pour le visage, j’ai distingué le haut (crâne) du bas (gencives encore « fraîches ») : pour l’os, un mélange de Gris sombre et d’un marron, ombré au Gris sombre + Noir et éclairci avec du Gris pâle, du Chair claire et de l’Ivoire-Os PA et du Skull White. Pour les gencives, Scab Red GW très dilué, à peine éclairci au Chair claire. Les dents sont peintes en noir et reprises au Ivoire-Os.

Le gris sombre est toujours à l’honneur pour les métalliques : l’acier reçoit cette teinte en couche de base, que j’ombre une première fois avec un lavis de Chaos Black GW. J’éclaircis ensuite en reprenant au Gris sombre puis en lui ajoutant du Gris pâle, jusqu’au Gris pâle pur, puis en ajoutant de l’Ivoire-Os jusqu’à l’Ivoire pur (je laisse apparaître quelques petits traits pour user un peu le métal). Les ombres sont reprises au Rouge Noir (ça me permet aussi de rouiller le métal) et le tout reçoit un léger glacis de Bleu Marine Foncé. Pour finir, j’applique quelques points de Skull White sur les angles les plus réfléchissants.

Pour le bronze, je coupe l’Uniforme japonais PA avec du Gris sombre pour ternir la couche de base. J’ombre en ajoutant plus de Gris sombre au mélange puis en passant quelques glacis de Vert bronze PA. Je reprends ensuite les parties éclairées à l’Uniforme japonais pur, puis Uniforme Japonais + Bleached Bone GW, puis Bleached Bone pur et enfin Ivoire-Os et quelques points de White Skull.

Les lames de la pince ont reçu un traitement légèrement différent : base en Gris Neutre 1er Empire PA, reprise au Gris sombre dilué. J’ombre ensuite plus franchement en passant des glacis de Rouge Noir mélangé à du Bleu Maine Foncé. Pour les éclaircissements, Gris pâle, Ivoire Os et enfin Skull White.

Pour tous les flexibles, je pars d’une base en Terracotta GW, que je salis avec des jus de Rouge Noir et de Bleu Marine Foncé, et que je reprends en éclaircissant avec du Gris pâle, du Chair claire et un peu de Rouge Noir.

Voilà pour les parties marrantes. Ensuite, plein de marrons :

  • les bourses et la sangle : Cuir Besace RC, ombré au Cuir Besace + Chaos Black et éclairci au Gris pâle.
  • Le capuchon reçoit une base de Camo. Allem Brun Foncé + Marron Vert, ombré en ajoutant du Gris Sombre voire du Bleu Marine Foncé, et éclairci avec plus de Marron Vert et aussi du Gris pâle.
  • Pour le manche de la pince, une base d’Ombre brûlée, ombrée au noir et éclaircie au Gris pâle et au Bleached Bone.

Le socle

Toujours aussi inspiré (hem), j’ai rempli le socle avec une pellicule de Duro (les socles Warmachine, légèrement en creux, sont très pratiques pour ça !). Quelques bulles viennent crever la surface de cette eau dormante, et avant que le Green Stuff ne soit tout à fait sec, j’y imprime la marque des pattes avant du Necro-tech afin de faciliter sa fixation (aucune des pattes n’étant tigée, il tiendra que par quelques points de colle).

La terre ferme est en pâte Das, couverte de sable fixé à la colle PVA.

Pour la peinture du sol, des brossages de Graveyard Earth GW, de Snakebite Leather GW, de Rotting Flesh GW et de Catachan Green GW. Pour l’eau, Catachan Green, Chaos Black, Rotting Flesh et Skull White sur les bulles, avant de recouvrir le tout de vernis brillant ’Ard Coat GW.

C’est fini !



La note sur coolminiornot :

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2