Les Nains Corruptibles

Article publié le dimanche 22 janvier 2006 par Denis
Mis à jour le samedi 3 novembre 2007



Au départ, l’envie de refaire une unité de nains sans taper dans le Mid-Nor ou le Tir-Nâ-Bor : il restait donc Achéron et ses trois Nains dégénérés. Quelques familiers et la conversion d’un Lithomancien en Naincromancien auraient complété les effectifs. Au final, le Naincromancien attend toujours sa peinture. Le reste est détaillé ci-dessous...

Pour la petite histoire, mon Naincromancien (inachevé donc...) asservit les morts grâce aux gemmes noires qu’il sertit dans le crâne des cadavres exhumés par Igor, son fidèle assistant.

Toutes les figurines sont sous-couchées en blanc. Les couleurs utilisées sont des Games Workshop (GW), des Prince August/Vallejo Model Color (VMC) et quelques Rackham Colors (RC). La palette est plutôt pauvre, j’ai voulu donner à l’ensemble une tonalité froide avec des bases systématiquement ombrées et éclaircies avec des bleus.

Le Nain Testin

  • La chair a reçu une base d’Elf Flesh GW + Shadow Grey GW. Elle est ombrée en ajoutant à la base du Shadow Grey, du Dark Flesh GW, et en passant également quelques glacis de Catachan Green GW. Elle est ensuite éclaircie avec un mélange d’Elf Flesh et de Bleu Glacier RC, puis du Bleu Glacier Pur et par endroits du Rotting Flesh GW.
  • Pour la ceinture, j’ai utilisé une base de Jaune de Kallienne RC et de Gris Bleu Foncé VMC. Les ombres sont faites en Shadow Grey + Ombre brûlée VMC et les éclaircissements en Jaune de Kallienne + Bleu Glacier, et enfin Bleu Glacier pur.
  • Pour la protection de la jambe droite, j’ai opté pour un cuir plus sombre avec une base de Graveyard Earth GW + Shadow Grey, ombrée avec du Bleu Sali Foncé et du Catachan Green, et éclairci avec du Gris Bleu Foncé et du Bleu Glacier
  • Pour les ossements, j’ai appliqué sur ce modèle une base de Bleached Bone GW, que j’ombre par des lavis de Shadow Grey + Graveyard Earth. Je reprends ensuite les éclaircissements avec du Bleu Glacier et du Bleached Bone. J’ai changé d’approche pour les os suivants...
  • Les cheveux ont d’abord reçu une base de Shadow Grey + Dark Flesh. J’éclaircis peu à peu cette base en ajoutant du Gris Bleu Pâle VMC puis du blanc.
  • Pour les tripes enfin, j’ai d’abord appliqué une base de Terracota GW, ombrée avec du Shadow Grey et du Dark Flesh, et éclaircie avec du Bleu Glacier, jusqu’au Bleu Glacier pur.

Igor, déterreur

  • Igor est le seul personnage vivant de la troupe (en attendant son maître) : sa chair est un peu plus colorée que celle de ses compagnons. Au mélange d’Elf Flesh + Shadow Grey, j’ai donc ajouté du Dark Flesh. Cette base est ensuite éclaircie en y ajoutant du Bleu Glacier. J’ai également joué sur les proportions de ces différentes teintes pour créer les ombres, marquer les boutons et la cicatrice.
  • La veste est un mélange de noir et de Shadow Grey, ombrée avec du noir pur et éclaircie avec la base ajoutée de Bleu Glacier puis de blanc, et enfin avec du Bleu Glacier pur.
  • Pour la culotte, un Gris Neutre 1er Empire, éclairci avec du Bleu Glacier et très légèrement ombré avec du Shadow Grey. Les rayures sont en Shadow Grey. Des accrocs font apparaître çà et là la peau d’Igor.
  • La pelle a d’abord reçu une base de Cuir Besace RC, puis du Gris Sombre VMC, éclairci ensuite avec du Gris Neutre 1er Empire VMC, du Gris Bleu Foncé et du blanc (le Bleu Glacier me paraît inutilisable pour faire un MNM correct).
  • Le sac et les savates sont en Jaune de Kallienne, ombré avec du Shadow Grey et éclairci avec du Bleu Glacier.

Le Nain Carné

Une figurine un peu bizarre, avec des muscles sur le font, sans doute pour froncer très fort les sourcils :)

  • La chair a reçu une base de Terracotta, que j’ai ombrée avec du Shadow Grey et reprise avec du Terracotta + Bleu Glacier et enfin Bleu Glacier pur.
  • La peau est un mélange désormais classique de Shadow Grey et d’Elf Flesh, que j’ombre avec des mélanges de Shadow Grey, Dark Flesh et Elf Flesh et que j’éclaircis avec des mélanges d’Elf Flesh et de Bleu Glacier.
  • Pour les cheveux, Shadow Grey + Gris Neutre 1er Empire, ombré avec avec du Noir + Bleu Azur VMC, repris avec du Bleu Glacier + Gris Neutre 1er Empire et enfin éclairci avec du Bleu Glacier puis du blanc.
  • La hampe de la hallebarde a reçu une base de Marron Cuir Foncé VMC, ombré avec un mélange base + Shadow Grey, repris avec un mélange base + Bleu Gris Foncé, puis base + Bleu Glacier et enfin Bleu Glacier pur.
  • Pour finir, j’ai apprêté la lame avec du Cuir Besace. La base en ensuite un Gris Sombre, puis Gris sombre et Bleu Gris Foncé, puis Bleu Gris Foncé, puis Bleu Gris Foncé + blanc et blanc pour les derniers éclats. La rouille est en Marron Chair VMC pur et appliqué sans dilution, avec quelques glacis de Cuir Besace.

Mortimer, tête-en-l’air

  • Rien de neuf pour Mortimer : veste en cuir noir similaire à celle d’Igor, revers en Terracotta, ombrée au Shadow Grey et éclaircie avec du Bleu Glacier et du blanc.
  • La seule nouveauté est le travail de l’os puisque j’applique désormais une base de Bleached Bone + Shadow Grey, éclaircie avec des mélanges de Bleached Bone, Bleu Glacier et blanc et ombrée avec quelques glacis de Shadow Grey + Graveyard Earth : le résultat est un os plus bleuté et froid que ce que j’obtenais jusque là...

Le Nain Porte-Quoi

La seule conversion du lot, où l’on reconnaîtra sans peine l’étendard nain de Tir-Nâ-Bor (la première version). Quelques gemmes en Duro ça et là étaient censées rappeler le contrôle du Naincromancien sur ses troupes...

  • La chair est un mélange 50/50 de Shadow Grey et d’Elf Flesh, que j’ombre en ajoutant à la base du Dark Flesh. Je reprends ensuite la base avec un mélange plus clair de Shadow Grey et d’Elf Flesh, puis je passe au Bleu Glacier + Elf Flesh et enfin au Bleu Glacier pur.
  • Les ossements sont en Bleached Bone + Shadow Grey, ombrés au Shadow Grey + Graveyard Earth, repris au Bleached + Shadow + Glacier, puis Bleached + Glacier, puis Bleu Glacier + Blanc Noesis RC.
  • les vers sont basés en Terracotta, ombrés avec du Dark Flesh et du Shadow Grey et repris avec du Bleu Glacier.
  • Pour le pagne, j’ai utilisé un mélange de noir + Shadow Grey. J’ai ombré cette base avec du noir et du Cuir Besace, et je l’ai éclairci avec le semiternel Bleu Glacier.
  • Le manche a d’abord reçu un mélange de Bleu Glacier et de Marron Cuir Foncé, ombré avec du Shadow Grey + Marron Cuir Foncé, du Camo. Allem. Brun Foncé VMC + Marron Cuir Foncé, et repris avec la base et enfin du Bleu Glacier et du Blanc Noësis.
  • les métaux ont tous reçu une couche de Cuir Besace. Après quoi, suivant la teinte désirée (plutôt neutre ou plutôt bleue), j’ai appliqué une couche de Gris sombre ou de Bleu Gris Foncé. Les éclaircissements successifs sont travaillés avec du Bleu Gris Foncé et du blanc.

That’s all folks !



La note sur coolminiornot :

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2