Les arquebusiers nains

Article publié le jeudi 1er septembre 2005 par Denis
Mis à jour le dimanche 4 novembre 2007



Après m’être cassé les poils du pinceau sur deux figs de chasseurs de sorcières, je me suis finalement rabattu sur mes pièces préférées de l’univers Warhammer : les Nains. Pas les mochetés vikings que Gérard et William nous assènent depuis quelques années, mais les petits bijoux au style Renaissance initié par Marauder au début des années 90 et repris un temps (trop court !) par Citadel.

La plupart de ces figurines ayant subi les outrages de mon pinceau (un vague projet d’armée amorcé il y a plus de 10 ans), elles ont d’abord pris plusieurs bains d’acétone. Attention, ce produit ayant la fâcheuse propriété d’engourdir vos doigts pour quelques heures (voire jours), utilisez pour brosser vos figs des gants destinés à la manipulation des solvants (pour ma part, ce sont les gants Mappa verts). Une fois les figurines à peu près propres, elles sont sous-couchées à la bombe de blanc GW.

Pour la chair, j’ai utilisé des GW : une base classique en Dwarf Flesh, ombrée au Tanned Flesh GW, puis Dark Flesh voire Scorched Brown, et éclaircie au Elf Flesh, au Bleached Bone et au blanc. De chaque côté du nez, une pointe de Pourpre MC959, et sur le pif, plusieurs glacis de Scab Red.

J’ai limité la couleur des vêtements à deux tons, histoire d’unifier ma bande. Rétrospectivement, ce n’était pas forcément un bon choix, surtout pour des arquebusiers façon lansquenets. Bref :

  • pour le beige, une base en Kommando Khaki (une cochonnerie, cette teinte : grasse et peu couvrante). Des ombres au Graveyard Earth et des lumières au Bleached Bone et au blanc
  • pour le "rouge", une base en Terre Cuite GC65, ombrée en ajoutant à la base du Bleu Sali Foncé MC807, puis du Rouge Noir MC859, puis un mélange de Rouge Noir et de Bleu Marine Foncé MC898. Les éclaircissements sont faits au Tanned Flesh GW ou au Chair Brune GC66, éventuellement au Beige Rouge MC804 puis en ajoutant un peu de blanc à la dernière teinte utilisée. Un glacis de Scab Red permet de réveiller un peu le rouge et de masquer les imperfections des éclaircissements.

Concernant les métaux, deux tons également :

  • les aciers ont d’abord reçu une base de Camo. Allem. Brun Foncé MC822 sur laquelle j’ai passé un Gris Sombre MC994. Les éclaircissement sont faits avec du Gris Neutre 1er Empire MC992, puis du Bleu Pâle MC906 et enfin des points de blanc sur les arêtes les plus éclairées.
  • le vieil or est basé en Uniforme Anglais MC921. Il est ensuite éclairci avec du Marron Vert MC879, du Beige MC917 et enfin du blanc. Des ombres sont parfois appliquées avec le Vert Bronze MC897.

Le bois des armes est basé au Marron Beige MC875. Les nervures sont faites en Ombre Brûlée MC941, les ombres au Vert Camouflage MC979. J’ai éclairci les veines du bois avec un mélange de blanc et de Marron Beige.

Pour finir, les décorations sont de deux types :

  • les plumes ont d’abord été peintes avec du Shadow Grey, du Space Wolves Grey et du blanc. Le résultat était bien trop pétant et sur les conseils de Bragon (merci !), je les ai reprises comme suit : une base en Agate Pont Royal Navy MC986, ombrée avec un mélange de Codex Grey et de Graveyard Earth, encore appuyé par du Gris Sombre. Les éclaircissements sont faits au Bleached Bone et au blanc.
  • les pierres précieuses et les optiques sont basées en Vert Emeraude MC838, ombrées en ajoutant à la base du Rouge Nécrose GC11 et éclaircies avec du blanc.

Gnafron, porte-étendard

Mascotte ou souffre-douleur ? Un peu des deux sans doute : ce gnoblar est issu de la boîte des Ogres en plastique. J’ai dissimulé la plupart des éléments "carnivores" sous des pièces prélevées sur les grappes des impériaux, des nains ou encore de Mordheim.

Seule différence avec les nains, la peau de Gnafron a d’abord reçu une base de Catachan Green, éclaircie au Bleached Bone. La pointe du nez a reçu plusieurs glacis de Scab Red.

Les socles et la base

Pour les socles, je les ai simplement remplis de Plastiroc, avant de les remettre en place sur la base pour marquer le prolongement du dallage dans la pâte encore fraîche. Une fois secs (24 heures plus tard), les socles sont poncés pour plus de régularité puis percés pour recevoir la tige des figurines.

Pour la peinture, j’ai remis les socles en place sur la base et j’ai bombé le tout avec du Bestial Brown (plusieurs couches), puis du blanc.

La couche de base est du Marron Amarillo MC122 appliqué indifféremment sur le plâtre et le plastiroc (la plus grande difficulté provient du fait que les deux matières n’absorbent pas la peinture de la même manière et que le rendu est légèrement différent). Tous les interstices sont soulignés au Sable Foncé MC843. J’ai ensuite nuancé les dalles par avec les couleurs suivantes : Vert Pastel MC885, Marron Orange MC981, Chair Foncée MC927, Uniforme Anglais MC921, Vert Gris MC886 ou encore Marron Kaki MC988. Les éclaircissements sont fait à l’Ivoire-Os MC918 et au blanc.

Faute de temps, je n’ai pas su personnaliser le socle en ajoutant de petits détails (tonneaux, armes, rats) : la prochaine fois peut-être. En tout cas, le plâtre est un réel plaisir à peindre et les détails de la gravure (cf. Un socle pour les nains) ressortent très facilement.

Bilan

Au final, une troisième place en catégorie Unité Warhammer (merci Mika !) mais le résultat reste très insuffisant pour un GD français. Va falloir se bouger en 2006 !



La note sur coolminiornot :

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2