Mémoires d’outre-tombe : les Morts-vivants Rackham

Article publié le dimanche 17 avril 2011 par Denis
Mis à jour le mardi 26 avril 2011



Les morts-vivants de la Baronnie d’Achéron constituent l’une des armées les plus anciennes et les plus fournies de la gamme Rackham. Il était temps de s’y mettre !

Histoire d’Os

Autant l’avouer, les morts-vivants Rackham ne m’avaient pas fait forte impression à leur sortie de terre, en 1998 : les premiers modèles n’étaient ni spécialement fins, ni vraiment originaux.

Sur des concepts de Christophe Madura, Victor Martins réanimait les squelettes en armure 1 et 3, les guerriers squelettes 2 et 3, les lanciers squelettes et Melmoth, le Guerrier Crâne, tandis qu’Aragorn Marks signait ses toutes premières sculptures : le squelette en armure n°2, le guerrier squelette n°1, et un premier centaure, dont les masters résine permettront de donner forme à la cavalerie achéronienne : les quatre centaures d’Achéron (trois par Aragorn et un par Cyril Abati, sa première sculpture pour Rackham), les centaures lourds (par Aragorn, Cyril et Arnaud Boudoiron) et enfin leur champion, Sephiroth le Moissonneur (par Arnaud Boudoiron encore).

Guerrier squelette n°1 (concept : Christophe Madura ; sculpture : Aragorn Marks)

Premier personnage vivant de l’armée d’Achéron, Azaël l’Infidèle, sculptée par Victor Martins sur un concept de Christophe Madura, la magicienne sera rejointe quelques mois plus tard par des goules et leur affamé meneur : imaginées par Geoffrey Stepourenko, elles sont l’œuvre d’Arnaud Boudoiron, qui signe également les deux questeurs (la tête du second étant reprise par Aragorn) et six sympathiques zombies (mention spéciale à celui qui a la corde au cou).

Pour les morts moins en chair, Victor Martins sculpte quasiment os par os (même la mâchoire est à part !) un prototype qui va servir de matrice à tous les squelettes de la gamme (et dont le crâne se retrouvera sur pas mal de figurines). Sur cette base, Victor Martins réalise les deux premiers blisters de Pantins morbides et Arnaud Boudoiron le troisième. Le treizième pantin, destiné à la VPC, est une conversion de MIKH qui produit là sa première (demi-)figurine pour Rackham.

Pantins morbides n°1 et n°13 (Sculpture : Victor Martins et MIKH)

L’avantage avec les nécromants, c’est qu’ils sont capables de réanimer à peu près n’importe quoi : sur des concepts de Christophe Madura, c’est Yannick Fusier qui ramène à la vie les nains dégénérés et les Wolfen zombies, ma préférence allant au dernier du trio, petit bijou de dynamisme et de putréfaction. Ceci dit, côté pas frais, la concurrence est rude, puisque Victor Martins sculpte la Gorgone et ses deux Banshees d’Achéron, d’anciennes femmes décapitées à qui ont poussé des tentacules !

La Gorgone (Concept : Christophe Madura ; sculpture : Victor Martins)

On ne peut clore ce premier chapitre sans évoquer deux figurines phares de l’armée d’Achéron : Sophet et le Grand Crâne.

Sophet Drahas, le Roi des Cendres, règne sur les bas-fonds de Cadwallon. Deux concepts ont inspiré sa sculpture : le trône complet, par Christophe Madura, et la momie, par Paolo Parente. En utilisant des éléments du squelette prototype de Victor Martins, Arnaud Boudoiron réalise l’intégralité du trône, tandis que Victor sculpte la figurine de Sophet. Mais le résultat inquiète Jean Bey et Raphaël Guiton : sa finesse risque de compliquer sa production et d’effrayer les acheteurs (trop difficile à peindre !). Arnaud Boudoiron est donc chargé d’en sculpter une version simplifiée, plus en phase avec les standards GW de l’époque. Cette figurine est donc commercialisée avec le trône à quelques centaines d’exemplaires, tandis que la version de Victor est disponible à la VPC. Devant le succès de cette dernière, Jean Bey se ravise et profite de la réédition de Sophet Drahas pour rendre au trône sa figurine originale. Elle reste encore aujourd’hui une des figurines emblématiques du Dragon Rouge.

Sophet Drahas (concepts : Christophe Madura et Paolo Parente ; sculptures : Victor Martins et Arnaud Boudoiron)

Directement sorti en boîte, le Grand Crâne paraît en même temps que la seconde édition de la Lionne Rousse. Le concept est encore une fois de Christophe Madura, et la sculpture, de Victor Martins, avec Arnaud Boudoiron et MIKH pour quelques finitions. Pour être franc, je n’ai jamais été séduit par cette grosse pièce, sa peinture m’ayant toujours paru hors de portée. La preuve ( ?) : Rackham a fait appel à Benoît Ménard pour la mettre en couleur.

Quoi qu’il en soit, la sortie de ce monstre en février 2002 marque la fin de la collaboration de Victor Martins avec Rackham...

La relève

Pour prendre la succession de Victor, Grégory Clavillier, déjà croisé sur les Gobelins et les Nains de Mid-Nor, ne réalisera qu’une seule figurine certes, mais une belle réussite : le Croquemitaine, sur un concept de Christophe Madura. C’est donc Stéphane Simon qui reprendra le flambeau : après s’être fait la main sur la petite colonne gargouille, il signe sa (ses) premières figurine(s) avec le zombie disloqué, disponible à la VPC.

Zombie disloqué (concept : Christophe Madura ; sculpture : Stéphane Simon)

Passé ce premier test, Stéphane Simon enchaîne avec une reprise bienvenue des Goules d’Achéron (cette fois sur d’anciens concepts de Christophe Madura), de nouveaux anges morbides (en utilisant le squelette type de Victor), et l’émissaire d’Achéron, sur l’unique contribution de Jean-Philippe Poulet à l’Armée des Ténèbres. Le résultat, pourtant très convaincant (à mon goût hein), ne satisfait pas Jean Bey, qui juge la figurine trop chétive par rapport au concept et manquant de charisme, et il est mis de côté pour être commercialisé à la VPC. En attendant, il faut bien un moine guerrier pour l’armée d’Achéron : nouveau concept, assez sommaire, de Didier Poli, et nouvelle sculpture, cette fois de MIKH, qui donneront le Fossoyeur de Salaüel.

En haut : Émissaire d’Achéron (concept : Jean-Philippe Poulet ; sculpture : Stéphane Simon)
En bas : Fossoyeur de Salaüel (concept : Didier Poli ; sculpture : MIKH)

Après le Fossoyeur, toujours sur des concepts de Didier Poli, les deux dernières contributions de MIKH aux morts-vivants seront la grande Ejhin de Vanth et la tête d’Alahan que tient le Coryphée, le reste de la figurine étant sculpté par Stéphane Simon.

Ce dernier signe seul Aldéran, le nouveau guerrier crâne, et la seconde version du champion goule Chagall, tous deux inspirés par Didier Poli. Il enchaîne avec les Charognards d’Achéron, tirés d’anciens concepts de Christophe Madura et élaborés à partir d’un squelette de cheval réalisé par Victor Martins, aussi fin et détaillé que son squelette humain. Sur cette base, Stéphane a allongé les jambes et sculpté les chairs putréfiées. Au final, un trio de zombies montés de toute beauté !

Alderan, Guerrier Crâne (concept : Didier Poli ; sculpture : Stéphane Simon)
À noter que sur la figurine « officielle » préparée et photographiée en l’absence du sculpteur, les cornes sont montées à l’envers par rapport au modèle original !

Suivent Asura de Sarlath, en version piéton ou cavalier, les mythiques Paladins noirs, et leur champion Kaïn Le Fléau, tous sculptés à partir de concepts d’Edouard Guiton. Sur les designs du même auteur, Elfried Perochon passe pour un bref moment du côté obscur, et sculpte les dix guerriers zombies de la boîte régimentaire.

L’année 2005 voit un net ralentissement des sorties pour Achéron : au programme, deux gargouilles inspirées par Florent Maudoux et réalisées par Yannick Fusier, juste pour montrer qu’il ne fait pas que des gros Wolfen. Une autre créature vient leur prêter patte forte : toujours sur un concept de Florent Maudoux, Stéphane Simon met en forme le Cerbère d’Achéron.

Gargouille d’Achéron n°1 (concept : Florent Maudoux ; sculpture : Yannick Fusier)

Il faudra attendre le mois d’août 2007 pour voir la parution des ultimes renforts d’Achéron : sur des concepts d’Edouard Guiton, Sébastien Labro donne vie à deux magiciens, Lo’Nua et Janos le Banni, tandis que Yannick Fusier met en forme le Loup Noir, sur un vieux dessin de Christophe Madura.

Ave Tenebrae

Ultimes renforts ? C’est oublier un peu vite les ténébreux alliés de la Baronnie Maudite.

Les premiers, sortis en 2000, sont les excellents petits familiers des Ténèbres sculptés par Arnaud Boudoiron sur des concepts de Christophe Madura. Du trio de concepts suivants, un mini-bélial, un mini-Sophet et un farfadet d’Halloween, seul le troisième sera exploité, mais ce sera pour la gamme de Cadwallon.

Familiers des Ténèbres (concepts : Christophe Madura ; sculpture : Arnaud Boudoiron

Longtemps attendu, l’Élémentaire des Ténèbres sort enfin de l’ombre en 2003 : au dessin, Didier Poli et à la sculpture, Stéphane Simon, qui réalisera l’année suivante les moins convaincantes Ira Tenebrae (sur des concepts pas évidents il est vrai d’Edouard Guiton).

Qu’à cela ne tienne, puisqu’en 2007, il signe les impressionnants Molochs, sur des concepts de Florent Maudoux. Deux gros bestiaux bourrés de détails, face auxquels les deux Succubes, sculptées par Juan Navarro Perez sur des concepts d’Edouard Guiton, font pâle figure : sorties en septembre 2007, ce seront les dernières figurines métal à rejoindre l’Armée des Ténèbres. Dommage pour le Mystique des Ténèbres, une sculpture de Yannick Fusier dont on découvrira le green en 2008 mais qui ne paraîtra jamais :

Mystique des Ténèbres (sculpture : Yannick Fusier)

Regarde Igor, il bouge encore !

Si 2007 sonne le glas du métal Rackham, le Dragon Rouge a encore quelques ressources et édite pour les collectionneurs et nostalgiques la série « Rackham Legends », qui fait la part belle aux morts-vivants.

L’année 2008 voit la sortie d’un monstre qu’on n’attendait plus : Belial ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que la figurine s’est fait désirer. Dès 2001, un green était visible dans le n°3 du magazine Ravage. Sur un concept de Christophe Madura, Arnaud Boudoiron avait commencé la sculpture du corps de la bête, tandis que Benoît Ménard réalisait pour son plaisir une tête sur la base de la carte promo éditée en 1997 : il la laisse à Jean Bey, pour servir de base à la sculpture de la bête. Las, cette première version de Bélial n’aboutira jamais.

Premier Bélial (Carte promo et concept alternatif : Christophe Madura ; sculpture : Arnaud Boudoiron et Benoît Ménard

C’est donc Yannick Fusier qui met la main à la pâte pour la première version éditée de Bélial : le résultat est beaucoup plus dynamique que la première posture, sans doute inspiré par le second concept de Bélial réalisé il y a bien longtemps par Christophe Madura :

Cette première version sera complétée par une tête et une lame alternatives, sculptées par de Stéphane Simon.

Bélial v1 et v2 (sculpture : Yannick Fusier et Stéphane Simon)

En 2009, Rackham propose une nouvelle version du vénérable Melmoth, le Guerrier Crâne. Cette figurine est sculptée par Stéphane Simon et sera également vendue en plastique pré-peint pour Confrontation 4.

Ce même mois sort le Golem de Chair : sur un concept de Florent Maudoux, Yannick Fusier, puis Elfried Perochon, mettent en forme un monstre finement détaillé qu’évoquait le tout premier livret de règles pour Confrontation v1. Une façon de boucler la boucle en quelque sorte...

Golem de Chair (concept : Florent Maudoux ; sculpture : Yannick Fusier et Elfried Perochon)

Résumé

Un immense merci à Stéphane Simon, MIKH, Aragorn Marks, Sébastien Labro, Cyril Abati, Arnaud Boudoiron et Benoît Ménard pour leur disponibilité... et bien sûr pour les figurines :-p

DésignationConcepteurSculpteur(s)CréationSortieRéférence
Centaures d’Achéron 1 (x2)CMAM-sept. 1998MVCV01
Centaure d’Achéron 01-01CMAM1998-MVCV01-01
Centaure d’Achéron 01-02CMCA1998-MVCV01-02
Centaures d’Achéron 2 (1 et 2)CMAM1998sept. 1998MVCV02-01 et 02
Melmoth, Guerrier CrâneCMVM puis AB1998sept. 1998MVCH01
Squelettes en Armure (x3)---sept. 1998MVRG01
Squelettes en Armure 1 et 3CMVM1998-MVRG01-01 et 03
Squelette en Armure 2CMAM1997-MVRG01-02
Lanciers Squelettes (x3)CMVM1998oct. 1998MVRG02
Azaël l’InfidèleCMVM1998déc. 1998MVMA01
Centaure Lourd 1CMAB puis AM1998janv. 1999MVCE01
Centaure Lourd 2 CMAB puis AM1998janv. 1999MVCE02
Questeur d’Achéron 1CMAB1998janv. 1999MVGM01
Guerriers Squelettes 2 (x3)---févr. 1999MVRG03
Guerrier Squelette 1CMAM1998-MVRG03-01
Guerriers Squelettes 2 et 3CMVM1998-MVRG03-02 et 03
Sephiroth le MoissonneurCMAB1998févr. 1999MVCH02
Goules d’Achéron (x3)GSAB1998mars 1999MVSP02
Questeur d’Achéron 2CMAB puis AM pour la tête1998mars 1999MVGM02
Wolfen Zombie 1CMYF1999mars 1999MVCR01
Chagall l’AffaméGSAB1998avr. 1999MVCH03
Zombies d’Achéron (x3)CMAB1999juin 1999MVRG04
Wolfen Zombie 2CMYF1999juil. 1999MVCR02
Spectre d’AchéronCMVM puis AB1999oct. 1999MVSP03
Pantins Morbides 1 (x4)CMVM1999déc. 1999MVRG05
Pantins Morbides 2 (x4)CMVM1999déc. 1999MVRG06
Zombies en armure (x3)CMAB1999déc. 1999MVRG07
Pantins Morbides 3 (x4)CMAB1999avr. 2000MVRG08
Sophet DrahasCMAB1999déc. 2000MVAV01
Sophet Drahas VPC puis v2PPVM1999--
Centaure Lourd 3CMCA1999févr. 2001MVCE03
Banshees d’Achéron (x2)CMVM1999avr. 2001MVSP04
La GorgoneCMVM1999mai 2001MVAV02
Pantin Morbide VPC-MB-juin 2001-
Anges Morbides 1 (x2)CMVM2000juil. 2001MVVO01
Nains Dégénérés (x3)CMYF2000nov. 2001MVRG09
Le Grand CrâneCMVM puis AB puis MB1999févr. 2002MVLV01
Zombie Disloqué VPC (x2)CMSS2001mars 2002MVVC01
Le CroquemitaineCMGC1999avr. 2002MVFI01
Goules d’Achéron 2 (x3)CMSS2001juin 2002MVSP05
Anges Morbides 2 (x2)CMSS2001oct. 2002MVVO02
Émissaire d’Achéron VPCJPPSS2001oct. 2002MVVC02
Fossoyeur de SalaüelDPMB2002nov. 2002MVMG01
Chagall, le Chien des TénèbresDPSS2002janv. 2003MVCH04
Wolfen Zombie 3CMYF2001mars 2003MVCR03
Alderan, Guerrier CrâneDPSS2003juin 2003MVCH05
Ejhin de VanthDPMB2003juil. 2003MVFI02
Charognards d’Achéron (x3)CMSS2001sept. 2003MVCE04
Le CoryphéeDPSS avec MB2003déc. 2003MVMA02
Asura de SarlathEGSS2004juil. 2004MVMA03
Paladins Noirs (x3)EGSS2004sept. 2004MVSP06
Kaïn le FléauEGSS2004oct. 2004MVCH06
Guerriers Zombies (x10)EGEP2004nov. 2004MVRG10-01 à 10
Gargouille d’Achéron 1FMYF2004avr. 2005MVCR04
Cerbère d’AchéronFMSS2005juin 2005MVCR06
Gargouille d’Achéron 2FMYF2004juin 2005MVCR05
Janos le BanniEGSL2007août 2007MVMA05
Lo’nuaEGSL2007août 2007MVMA04
Loup noirCMYF2000août 2007MVCR07
Belial v0CMAB et BM---
Belial v1 et v2CMYF et SS-avr. 2008-
Melmoth v2-SS-mai 2009-
Golem de ChairFMYF et EP-mai 2009-
Familiers des TénèbresCMAB2000nov. 2000FATN01-01 à 03
Élémentaire de TénèbresDPSS2003févr. 2004ELTN01
Ira Tenebrae (x3)EGSS2004oct. 2004ELTN02
Les Molochs (x2)FMSS-mai 2007TNBO01
Succube 1EGJNP2007sept. 2007TNGM01
Succube 2EGJNP2007sept. 2007TNGM02
Mystique des Ténèbres ?YF2008--

Précision pour les distraits qu’il suffit de cliquer sur les noms des figurines pour avoir la photo des disparus. Quelques liens précieux :

Générique !

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2