Objectif nain : les Brise-fer

Article publié le samedi 4 octobre 2008 par Denis
Mis à jour le dimanche 26 avril 2009



Ces nains-là, ça fait un bout de temps qu’ils attendaient leur sous-couche... 16 ans ! fichtre, ça ne nous rajeunit pas. Voici donc les seuls, les vrais, les Brise-fer Marauder Miniatures.

Ô joie, la nouvelle édition du livre d’armée nain précise pour les unités de Brise-fer une taille minimum de 5 guerriers : ça passe tout juste :-))

Les peintures utilisées sont des marques Privateer Press (P3), Games Workshop (GW) et Vallejo/Prince August (Pxxx).

La couleur du Gromril

La base des métaux de type acier est un Greatcoat Grey (P3) que j’ombre ensuite avec des jus d’un mélange de Bleu Marine Foncé P898 et de Marron Royal Navy P985. Pour les éclaircissements, j’applique avec le plat du pinceau du Gris Bleu Clair P905 sur les parties censées recevoir la lumière.

Les brise-fers ont une armure en Gromril, un alliage nain à la couleur indéterminée. Ben ça tombe bien, ce sera une base de Battle Dress Green (P3).

Pour le moment, ça ne paye pas de mine. Alors on ombre avec du Bleu Marine Foncé, mélangé à la base, puis utilisé pur, en jus ou en dilution normale pour délimiter les différentes pièces d’armure.

Pour éclaircir, je fais une nouvelle fois appel aux couleurs magiques P3 : ici, ce sont les Menoth White Base et Highlight.

Rebelote sur la partie supérieure de l’armure et les gantelets. Cette-fois, il faut marquer les éclaircissements un peu plus nettement, et je marque les derniers éclats avec du blanc pur.

Quelques traces d’oxydation sont marquées au Gris Bleu Foncé P904, tandis que les petits accessoires sont expédiés pour attaquer la difficulté suivante...

Au nez et à la barbe

La peau reçoit d’abord un mélange d’Elf Flesh (GW) et de Dwarf Flesh (GW), puis ombrée avec un lavis de Dwarf Flesh + Magenta Ink + Chestnut Ink (GW).

Les ombres sont encore marquées par un mélange de Shadow Grey (GW) et de Scorched Brown (GW). Puis je repasse au Elf Flesh et au Menoth White Highlight pour éclaircir le nez et les pommettes.

Et enfin quelques jus de Scab Red (GW) et de Liche Purple (GW) pour colorer le nez et les joues.

Pour la barbe, j’ai donc commencé par du Vermin Brown (GW) "éteint" par du Marron Beige P875. Cette base est progressivement éclaircie en ajoutant du Bleached Bone (GW) : à ce stade, les éclaircissements sont traités par zones, et pas par poil (autrement dit, j’éclaircis indifféremment les creux et les bosses).

Pour ombrer, j’utilise des jus de Dark Flesh (GW) et de Scorched Brown. Les parties les plus lumineuses de la barbe sont peintes au Bleached pur, en faisant cette fois ressortir les poils de la barbe.

Je passe sur la visière du heaume, traitées avec les mêmes couleurs que la cotte de mailles.

Les haches il aime !

Le manche de la hache est d’abord basé avec le très couvrant Hammerfall Khaki (P3). Je dessine ensuite des nervures un peu bavées avec du Thornmwood Green (P3) ou du Marron Violet P887, que je reprends avec du Menoth White Highlight.

Quelques jus de Catachan Green (GW) et Snakebite Leather (GW) donnent un peu de couleur et de profondeur à l’ensemble.

Crise de flemme : pas de photos intermédiaires pour arriver à ce résultat :

Il est temps de passer au bouclier, piqué aux anciens impériaux en plastique, et corrigé au Milliput et au Duro.

Le renfort métallique est peint en Greatcoat Grey, tandis que le fond du bouclier reçoit plusieurs couches diluées de Sanguine Base (P3) mélangé à du Rouge Noir P859. Ce rouge sombre est progressivement éclairci avec un mélange de Khadir Red (P3), de Sanguine Base et de Sanguine Highlight (P3), et finalement du Dwarf Flesh, tandis que pour les ombres, j’utilise du Rouge Noir, mélangé à du Scaly Green (GW) en finissant avec des jus de Scaly Green pur.

Il est temps de passer au motif ! Une hache noire fera parfaitement l’affaire, comme l’ont déjà montré les Avalonniens édités par Kraken.

Les salissures sont faites avec des petits bouts de pastel écrasés et passés au pinceau sec.

Et voilà le travail !

Une bande de jeunes qui fend des gueules

La fine équipe, une fois soclée...

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2