Un buste d’orc JMD miniatures

Article publié le mardi 16 octobre 2007 par Mikael
Mis à jour le mercredi 17 octobre 2007



Le Buste

Cette pièce, éditée par JMD miniatures, fut un véritable coup de coeur. Achetée à l’Open de Bretagne 2007, elle a été peinte dans la quinzaine qui a suivi, en trois grosses sessions.

C’est un vrai bonheur à peindre, ça glisse tout seul ! Et puis comme il n’y a en gros qu’un visage (qui est souvent la partie qui me motive le plus...), le travail n’a rien de rébarbatif ! En plus, la préparation est des plus rapides (une seule petite ligne de moule, qui disparaît en un coup de cutter) Bref, un vrai plaisir !

Seul défaut : pas de décor à faire, mais heureusement on peut bricoler un peu pour le pied :D

La peinture

La peinture commence comme toujours par une base blanche avec une bombe de Skull White GW.

Un buste, me dis-je, c’est l’occasion de sortir l’aéro sur autre chose qu’un décor ou un socle.

J’ai donc commencé par une base marron orange, désirant un Orc à la peau d’un beau orange basané, sur laquelle les bleus et violets que j’affectionne pour les détails ressortent bien.

Pour commencer à poser les lumières, je passe quelques couche légère de marron orange PA + chair de base PA et marron orange + chair claire PA en réduisant la zone d’application à chaque passe.

Rétrospectivement, je regrette de ne pas avoir fait d’abord la même chose avec des ombres...

Après ce travail de prééclairage, le bestiau ressemble à ça :

Ensuite, conscient de mon manque de dextérité à l’aérographe, je reprends mes bons vieux Raphaël 8404 et je passe à la suite. Je m’attaque d’abord aux ombres que je reprends au marron orange PA.

J’ajoute ensuite de l’Ombre brûlée à ma base et recommence à ombrer.

Les lumières sont ensuite reprises au pinceau, avec du chair bronzée PA, du chair de base PA et du chair claire PA pour finir.

Je commence ensuite à poser doucement des glacis, pour enrichir les teintes, avec du rouge gore GW, du violet liche GW et un peu de vert Catachan GW.

Je commence ensuite à me concentrer sur la mise en valeur des détails : l’oeil droit, pour commencer, avec sa cicatrice : je force sur les rouges, les bleus et les violets dans les ombres par glacis successifs. Je reprends aussi les lumières avec des roses (chair de base ou chair claire + rouge) ou des bleus ciel très clair (chair claire + bleu ciel PA) :

Le travail de détaillage continue : l’autre oeil est repris aussi avec plus de violet et de rouge, et moins de bleu ciel. Le nez est repris aussi avec une base de gris ombre GW, de chair et de bleu sali foncé PA :

La lèvre inférieure est traitée avec une base de gris ombre et de bleu. Le tout est éclairci en ajoutant des chairs de base et claires au mélange, en finissant avec du blanc.

L’intérieur des oreilles est peint avec un mélange de violet liche et de couleurs chair PA.

On ajoute un regard troublant avec du noir, du blanc, encore du noir et un point de blanc pour finir :D

Les dents (chicots ?) sont peintes en Menoth white base P3, éclaircies au Menoth white highlight P3 et au blanc, assombries avec du terre mate PA. La dent cassée voit son coeur traité avec des jus de bleu, de rouge et d’encre noisette.

On passe au mouton mort.

La base est un mélange de Menoth white base P3 et de Snakebite Leather GW.

Des jus plus sombres (plus de Snakebite et d’encres noisette et marron) viennent conforter les ombres.

Les éclaircissements sont en Menoth white highlight P3 et blanc.

La peau du mouton est réalisée de la même manière, en poussant plus encore le blanc des lumières, de manière à obtenir un mouton dans des teintes blanc crème chaud.

La bouche est aussi ébauchée avec des teintes rouges et rosées.

Des nuances de chair et de rose viennent accentuer le côté attendrissant de la carcasse. La bouche et l’oeil sont terminés.

On passe aux lanières de cuir : une base de chair sombre GW et de scorched brown GW.

Le cuir est repris en ajoutant des teintes de chair PA, jusqu’au chair claire voire au blanc. Les stries sont marquées et de nouvelles marques en trompe-l’oeil sont ajoutées.

Le tissu de l’épaule est peint avec une base de bleached bone.

Les ombres sont reprises en ajoutant peu à peu du snake bite leather et du noir au bleached bone.

Les lumières sont accentuées avec de l’ivoire PA et du blanc.

Le pied

Il est temps de s’interroger sur la présentation de la pièce.

Il reste deux jours avant le SDJ et je n’ai pas de socle qui me semble adéquat dans mes réserves.

Je réalise donc sur un tour (au boulot) une forme qui me semble adaptée. Pour pouvoir la réutiliser, je surmoule avec du siligum.

Je réalise un tirage en bourrant avec du milliput red.

Le buste est ensuite collé sur le pied. Du tamya putty comble les écarts. Après séchage, le tout est poncé puis peint en noir mat.

Du sang est ajouté au niveau de la tête du mouton, avec un mélange d’encres rouge, noire et noisette.

Quelques pigments terreux sont ajoutés au niveau du sabot et du tissu, notre mouton étant un mouton bio, élevé en plein air, éthique oblige !

Le résultat final



La note sur coolminiornot :

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2